La Sacem explique pourquoi les droits d'auteur de DJ Arafat sont bloqués et dévoile les conditions successorales à remplir
« Il fait partie des artistes qui ont fait briller la création ivoirienne à travers le monde »

  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 24 août 2019
  • Visites: 4126
  • Commentaires: 0
La Société des auteurs, compositeurs et de musiques (Sacem) basée en France a dévoilé à Linfodrome les conditions successorale de ses membres dont DJ Arafat, membre depuis 2012. Mathilde GASCHET, Responsable des relations presse de l'institution a dans un échange de mails répondu à plusieurs préoccupations concernant les droits d'auteurs de DJ Arafat.

Suite à des informations diffusées par Mike le Bosso, producteur et éditeur de musique ivoirien basé en France à propos des droits de DJ Arafat logés à la Sacem, nous sommes rentrés en contact avec Mathilde GASCHET, Responsable des relations presse de l'institution pour en savoir davantage. Personne ressource habilitée à répondre à la presse sur de telles préoccupations, Mathilde GASCHET a tout expliqué.

« La Sacem, nous a-t-elle dit, a appris avec tristesse le décès de DJ Arafat, membre de la Sacem depuis 2012 ». D'ailleurs, c'est attristée d'apprendre cette terrible nouvelle que le 12 août l'institution a dans un tweet informé ses followers. « La Sacem est triste d'apprendre le décès de Houon Ange Didier alias DJ Arafat, sociétaire depuis 2012 en tant qu'auteur et compositeur. Il fait partie des artistes qui ont fait briller la création ivoirienne à travers le monde », peut-on lire.

À en croire la Responsable des relations Presse de la Sacem, DJ Arafat avait confié à l'institution la gestion de ses droits dans le monde à l'exception de l'Afrique où il était membre du Burida. « Ange Didier Houon avait confié la gestion de ses droits d'auteur à la Sacem pour ses œuvres diffusées dans le monde, à l'exception de l'Afrique où il était membre du Burida », précise-t-elle. Et la Sacem, a-t-elle dit, « est honorée de compter parmi ses sociétaires cet artiste exceptionnel qui a marqué la musique ivoirienne et la création africaine de son empreinte ».

Sur la question de l'héritage des droits d'auteur de DJ Arafat, notre interlocutrice précise que dans de telles situations des dispositions sont déjà prévues par les textes de l'institution. « Seul un notaire, un juge voire une administration peut se prononcer sur la succession de DJ Arafat. En aucun cas, la Sacem n'est apte à se prononcer sur la dévolution successorale de ses membres. Comme pour tout décès de l'un de nos membres, les droits d'auteurs sont bloqués dans l'attente de la notification de cette dévolution émanant notamment du notaire, du juge ou de l'administration en question. Une fois cette (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


monde don Afrique Burida Houon Ange Didier DJ Arafat Sacem France information ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour