Rencontre Bédié-Gbagbo : Soro salue un engagement pour la réconciliation

  • Source: APA
  • Date: lun. 29 juil. 2019
  • Visites: 1267
  • Commentaires: 0
Le Comité politique, une instance de réflexion sur l'avenir de la Côte d'Ivoire, présidée par Guillaume Soro, salue la rencontre survenue lundi entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, à Bruxelles, acte d'un « engagement » dans l'élan de la réconciliation.

« Le Comité politique se réjouit des retrouvailles fraternelles  entre ces fils éminents de la Côte d'Ivoire et salue leur engagement à  œuvrer dans le sens de la réconciliation entre les Ivoiriens et tous les  habitants de la Côte d'Ivoire », indique un communiqué signé du  porte-parole principal, Messou Kouablan.

Pour  le Comité politique, c'est une « satisfaction » cette rencontre qui a eu  lieu ce lundi 29 juillet 2019 à Bruxelles entre les anciens présidents  ivoiriens Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, qui est sous le coup  d'une liberté conditionnelle de la Cour pénale internationale.

L'organisation  se dit « convaincue que le pardon et la réconciliation, prônés par son président Soro Guillaume constituent les ferments pour la construction  de la nation ivoirienne et de l'édification d'un État de droit véritable  en Côte d'Ivoire », poursuit le texte. 

A  l'issue de la rencontre entre les deux personnalités à Bruxelles, où réside M. Gbagbo, un communiqué final a sanctionné leur échange, dans lequel ils expriment leur « compassion aux Ivoiriens pour les traumatismes et les préjudices subis » au cours de la crise  post-électorale de 2010-2011.

Après une analyse approfondie de la situation sociopolitique, M. Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir), et M. Gbagbo ont « convenu de l'urgente nécessité d'&oel (...)

Lire la suite sur APA


Henri Konan Bédié Laurent Gbagbo Soro Guillaume Guillaume Soro Pdci Comité politique Côte d'Ivoire Bruxelles Cour pénale internationale réconciliation ivoiriens




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour