Situation sociopolitique Colette Pellaud (Cadre du RHDP) : « Gbagbo et Blé Goudé n'ont plus de raison d'être à l'extérieur » « Il faut que le président Ouattara fasse un nettoyage dans son entourage »


Mme Colette Pellaud a craché ses vérités (Ph Dr)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 26 juil. 2019
  • Visites: 1030
  • Commentaires: 0
Dire les choses de façon crue. C'est encore la voie choisie par la cadre du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Mme Colette Pellaud épouse Lakpé, pour dire ses vérités sur certaines situations. Visite de la tombe de la mère de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, par la ministre Kandia Camara; la situation de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, l'entourage du chef de l'État Alassane Ouattara...sont entre autres sujets qu'elle aborde dans cette interview.

Mme Kandia Camara, cadre du Rhdp, en marge d'une cérémonie qu'elle parrainait à Ouragahio, s'est inclinée, il y a quelques semaines, sur la tombe de la mère de l'ex-président Laurent Gbagbo. Cela a suscité beaucoup de commentaires. En tant qu'originaire de cette région mais aussi militante du Rhdp, qu'en dites-vous?

Je ne suis pas d'accord parce ce que, certes aller s'incliner sur la tombe de quelqu'un est noble, mais de la façon et au moment où cela a été fait, ne sont pas acceptables. Où est Laurent Gbagbo, aujourd'hui? Il n'est pas mort à ce que je sache. N'oublions pas qu'avec la crise qu'il y a eu en Côte d'Ivoire entre le Fpi et le Rdr, il y a eu des milliers de morts. C'est Dieu qui n'a pas voulu que nous autres soyons au nombre des victimes. Je ne peux donc pas comprendre que pendant que Laurent Gbagbo se trouve en liberté provisoire en Belgique, des ministres d'Alassane Ouattara viennent verser des larmes sur la tombe de sa maman. Cela, sous le prétexte que les funérailles de la défunte n'ont pas été faites. Mais c'est l'enfant qui fait les funérailles de sa mère. Si on est autant affligés par cette disparition, au point de verser des larmes, alors pourquoi Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont-ils encore à l'extérieur?

Justement, quelle est votre position sur la question. Gbagbo et Blé Goudé doivent-ils revenir au pays?

Moi, j'estime qu'avec ce qu'il nous a été donné de voir, Laurent Gbagbo et Blé Goudé n'ont plus de raison d'être à l'extérieur. Ils doivent rentrer en Côte d'Ivoire.

Si on va jusqu'à s'incliner sur la tombe de sa mère, pourquoi ne pas le laisser venir enterrer dignement celle qui l'a mis au monde? Chez nous en pays Bété, tant que le fils est vivant, c'est lui qui enterre sa mère.

Revenons sur la cérémonie de Ouragahio. Après le passage de la ministre Kandia Camara, le maire de cette localité, qui est militant du Fpi, a été (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Blé Goudé Kandia Camara Colette Pellaud Rhdp Fpi Rassemblement Côte d'Ivoire Bété Belgique




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour