Crise à la MGE-CI (Ex-MUPEMENET) : Les adhérents menacent de descendre sur le cabinet de la ministre Kandia Camara
« Nous appelons madame le ministre à s'abstenir de s'ingérer dans la gestion de la MGE-CI »

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 24 juil. 2019
  • Visites: 1716
  • Commentaires: 0
Le collectif des syndicats et associations membres de l'assemblée générale de la Mutuelle générale des enseignants de Côte d'Ivoire (MGE-CI) ont pris la décision de protéger ladite mutuelle suite au communiqué publié par la ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara, en vue d'installer Michel Boko à la tête du Conseil d'administration.

Les adhérents de la MGE-CI (Ex-MUPEMENET) menacent de descendre sur le cabinet de la ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Dans un communiqué signé du porte-parole Kla Alain Charles, ils appellent « tous les mutualistes sur toute étendue du territoire national à se mettre en ordre de bataille pour faire barrage à cette tentative de déstabilisation ».

Ils ont constitué ce mardi 23 juillet 2019, un bouclier humain au siège de la mutuelle, au Plateau. Ils disent qu'il en sera ainsi jusqu'à ce que la ministre Kandia Camara « renonce à sa volonté de leur arracher leur mutuelle » par l'installation de Boko Michel, ce jeudi.

Collectif des syndicats et associations membres de l'assemblée générale de la MGE-CI (Ex-MUPEMENET-CI)

Déclaration suite au communiqué de Madame le ministre Kandia Camara

« Par communiqué n°3188 en date du 22 juillet 2019, madame le ministre laisse entendre, contre toute attente, la mise sous tutelle de la MGE-CI, ex MUPEMENET-CI, et l'installation d'un autre président du conseil d'administration. Ceci appelle de notre part, Syndicats et Associations membres de l'Assemblée Générale de la MGE-CI, les réactions suivantes :

L'objectif principal de la DMPS (..) en 2001, devenue la DMOSS (..) en 2004, bien avant l'arrivée de madame le ministre en 2011, était la création d'une mutuelle sociale propre aux personnels du ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. C'est donc cette dynamique enclenchée, qui a abouti à la création de la MUPEMENET-CI en 2014. En tant que mutuelle sociale ivoirienne, elle est contrôlée et régulée par l'AIRMS.

Concernant les articles 28, 48, 50 du règlement 007/2009 de l'UEMOA et les articles 20, 30 et suivants des statuts et règlement intérieur de la MGE-CI, cités par madame le ministre, il n'en ressort aucunement qu'elle a quelque autorité à interférer dans les décisions prises par l'assemblée générale. Elle se doit donc de les respecter scrupuleusement. Ceci y va de l'autonomie et de l'indépendance de notre mutuelle.

A ce titre, les articles 17, 35 et 38 des statuts et règlement intérieur, les articles 42 et 44 du règlement 007/2009 de l'UEMOA, réaffirment clairement la s (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire sociale don Kandia Camara jeu MUPEMENET-CI MGE-CI Plateau UEMOA indépendance Formation ivoirien




Educarriere sur Facebook