Port-Bouêt / Découverte de poissons ''intoxiqués'' sur la rive d'Adjawi-Koubé : Vincent Toh Bi-Irié, Préfet d'Abidjan, rassure les populations


Le Préfet Vincent Toh Bi-Irié appelle les populations à la prudence et au calme
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 19 juin 2019
  • Visites: 2025
  • Commentaires: 0
Depuis hier circule sur les réseaux sociaux une vidéo de la découverte de poissons de l'espèce Aran dit toxiques sur la berge du village Adjawi Koubé. Les populations se sont données à cœur joie à la collecte de cette manne pour sa consommation et sa commercialisation.

A la faveur de cette information, Vincent Toh Bi-Irié, Préfet d'Abidjan, s'est rendu sur les lieux pour s'enquérir du phénomène. Après avoir un tour en débarcadère, le préfet a noté que le phénomène est visible sur environ 1.5 km de la berge. Et que cette situation est inhabituelle. Néanmoins, il signale que cette zone est interdite (zone de reproduction) à la pêche depuis sept mois par les villageois. Ce, dans le souci de redynamiser la pêche dans la zone. Cette pratique est fréquente dans la région.

Pour plus de prudence, il demander que des analyses soit faites et qu'il ne faut pas céder à la panique.  « Nous sommes venus faire des prélèvements et demander à la gendarmerie de s'assurer qu'aucune population ne consomme ces poissons parce que nous ne connaissons pas l'origine de ce phénomène. C'est un message de prudence et calmer la population de ce village. On n'a pas encore de conclusion donc il ne faudrait pas que des rumeurs circulent concernant la qualité du poisson d'Abidjan. Cela est circonscrit à ce village. La gendarmerie a interpelé deux personnes. » a-t-il indiqué.

Chef du village a pour sa part, rassurer avoir pris toutes mesures nécessaires pour la sécurité des populations. « le marché poursuit son cours. On a donné des consignes strictes de ne ni les consommer ni les vendre. Les précautions ont été prises pour les évacuer du marché. Le reste sera enseveli ou brulé pour sécuriser les populations et que leur vie ne soit pas mise en danger. » a-t-il informé.

Il faut noter que selon certains habitants du village, les poissons ont été découverts le mardi 18 juin 2019 aux environs de 6h du matin. Cette zone, étant une zone de reproduction, donc (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


village consommation don Abidjan production Vincent Toh Bi gendarmerie information




Educarriere sur Facebook