Assemblée parlementaire francophone : Dur dur pour Guillaume Soro, Amadou Soumahoro marque des points à Rabat


Le président de l'Assemblée nationale ivoirien, Amadou Soumahoro, en bonne place, ....
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 15 juin 2019
  • Visites: 1349
  • Commentaires: 2
La bataille pour la présidence de l'Assemblée parlementaire francophone, début juillet 2019, à Abidjan, a déjà commencé à au Maroc où les choses semblent tourner plus en faveur d'Amadou Soumahoro, l'actuel président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, contre Guillaume Soro, son prédécesseur, qui veut le fauteuil susmentionné.

Le duel ivoiro-ivoirien pour la présidence de l'Assemblée parlementaire francophone a connu sa première véritable épisode, ce vendredi 14 juin 2019, à Rabat. Dans la capitale marocaine, où se tient la 27ème Assemblée régionale Afrique, Guillaume Soro et Amadou Soumahoro auront connu des fortunes diverses. Ce premier round semble plutôt avoir tourné à l'avantage du nouveau président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire. Ce dernier a eu droit à la place qui revient à son pays, et a pu prendre part sereinement à la première journée aux côtés de ses pairs, et notamment de son homologue du Maroc, qui lui a adressé une invitation en bonne et due forme.

C'est que les choses ne s'annoncent pas facile pour Guillaume Soro, face à ce qui semble être une adhésion à la vision de son successeur, qui réclame la légitimité et la légalité pour tenir la place de la Côte d'Ivoire au sein de cette institutions, émanation des institutions parlementaires des Etats francophones.

A l'entame de la rencontre de Rabat, selon un communiqué des services de Communication de l'ex-chef du Parlement ivoirien déchu de son fauteuil, il y a eu un préalable au cours du huis clos qui a dû retarder la séance du jour d'au moins deux heures. La délégation officielle ivoirienne ayant demandé à avoir le po (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Guillaume Soro Amadou Soumahoro Côte d'Ivoire Abidjan Afrique Maroc