Dette due au secteur de l'électricité : Des banques privées prêtent 292 milliards de F Cfa à l'Etat

  • Source: fratmat.info
  • Date: mer. 15 mai 2019
  • Visites: 699
  • Commentaires: 0
La qualité de la signature de l'Etat s'est confirmée, hier, à travers la signature d'accords de refinancement.

L'équilibre financier du secteur de l'électricité qui a été établi en 2018 va se consolider davantage, grâce à l'appui accordé par des banques à l'Etat pour apurer sa dette envers le secteur. L'opération de refinancement porte sur un montant global de 292 milliards de FCfa en deux tranches libellées en euros et en Cfa.

La première tranche (Cfa) qui s'élève à 95 milliards a été décaissée par Nsia Banque et la Société générale de banque en Côte d'Ivoire. La seconde tranche (en euros) signée le 29 avril, à Paris, en France, porte sur un montant de 300 millions d'euros, soit 197 milliards de FCfa  et sera mobilisée par la Deutsche Bank et les cabinets conseils (Rothschild & Co, Jean-François Chauveau et Orrick).

Le ministre du Pétrole, de l'Energie et des Energies renouvelables, Cissé Abdourahmane, qui a présidé la cérémonie organisée dans le cadre de ce refinancement, a indiqué que ces appuis vont aider à apurer les soldes résiduelles dues aux producteurs  indépendants  d'électricité ( Ipp) et, in fine, faciliter d'autres investissements et maintenir l'équilibre financier du secteur de l'électricité.

Rappelant les ambitions du gouvernement pour le secteur, Abdourahmane Cissé a notamment déclaré que l'Etat veut aller plus loin, e (...)

Lire la suite sur fratmat.info


Abdourahmane Cissé Côte d'Ivoire France Paris gouvernement électricité soldes



Educarriere sur Facebook