Renouvellement de la CNI : Le Front populaire ivoirien exige la gratuité de l'opération

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 14 mai 2019
  • Visites: 769
  • Commentaires: 0
5.000 Fcfa. C'est le coût que chaque ivoirien devra débourser pour le renouvellement de sa Carte nationale d'identité (Cni). La décision a été prise le mercredi 08 mai dernier lors du conseil des ministres. Cette mesure ne semble pas être du goût du Front populaire ivoirien présidé par Pascal Affi N'guessan qui exige que l'opération soit gratuite. Selon cette formation politique, ce coût n'est pas accessible à toutes les bourses, notamment celles des populations rurales et des jeunes sans emploi. Ci-dessous l'intégralité de la déclaration :

Déclaration du FPI relative au coût de la CNI

 

A l'issue du conseil des ministres du mercredi 08 Mai 2019, le porte-parole du gouvernement a annoncé que le coût moyen d'établissement de la nouvelle carte nationale d'identité sera de 5. 000 fcfa. Dans la foulée, le ministre a indiqué, à titre comparatif, que la même opération coûte 14. 000 fcfa au Sénégal. Vérification faite, il s'avère que la CNI dans ce pays membre de la CEDEAO s'obtient au prix du timbre fiscal qui vaut 1. 000 fcfa.

Chez nous, en Côte d'Ivoire, il convient de rappeler que des millions d'Ivoiriens attendent le renouvellement de leur carte nationale d'Identité (CNI) qui expire pour la plupart en juillet 2019. Une opération consécutive à l'expiration du délai de validité de 10 ans (2009-2019) fixé par les textes en vigueur en Côte d'Ivoire.

Le Front Populaire Ivoirien (FPI) tient à rappeler que dans les contextes économiques difficiles, comme notamment en 2009, une exception au dispositif légal avait été adoptée suite à l'accord signé à Ouagadougou le 04 Mars 2007. Cet accord a rendu simplement gratuit l'établissement de la CNI. Même s'il est vrai que le décret sur l'identification balisait cette période de gratuité et que la nouvelle CNI sera biométrique et valable sur toute l'étendue du territoire de la CEDEAO, il n'en demeure pas moins vrai que le coût de la carte nationale d'identité à 5. 000 fcfa n'est pas accessible à toutes les bourses, notamment celles des popula (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Affi N'guessan FPI CEDEAO Côte d'Ivoire Ouagadougou Sénégal Carte nationale d'identité CNI gouvernement emploi identification conseil des ministres



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour

Magazine