Réforme de la CEI : Un prêtre appelle à une reforme des esprits et charge les acteurs politiques ivoiriens


Père Donald Zagoré accuse que derrière les agendas publics et communs se cachaient des agendas individuels et funestes.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 08 mai 2019
  • Visites: 1630
  • Commentaires: 0
Aujourd'hui, au-delà de la nécessité qui s'impose d'elle-même de la reforme dans le fond et dans la forme de la Commission électorale indépendante (Cei) ivoirienne, c'est d'abord les mentalités qu'il faudra reformer. C'est l'avis d'un prêtre de la Société des mission africaine (Sma), dans une contribution transmise à Linfodrome.

On peut apporter toutes les reformes possibles au niveau de la Commission électorale indépendante (Cei) ivoirienne en termes de lois, de décrets, de décisions, d'engagements, mais si l'esprit d'un renouveau véritable et d'une volonté manifeste et sincère de respecter les lois de ladite institution en vue d'organiser et de participer à des élections libres, transparentes, équitables, sans tricherie, sans violence et évidement sans morts de la part de chaque acteur politique ivoirien n'accompagnent pas vigoureusement ce processus de réflexion pour une reforme appropriée et adéquate de notre Cei, il ne sert à rien de gaspiller les énergies et le temps. C'est la position de Père Donald Zagoré, prêtre de la Société des missions africaine (Sma), dans une contribution dont Linfodrome a reçu copie.

Il souligne qu'en Côte d'Ivoire, ce ne sont pas les engagements, les lois, ni les accords qui ont manqués dans l'organisation des élections, mais la violence et la guerre ont fini étrangement par avoir le dernier mot, tout simplement parce que beaucoup d'acteurs politiques ivoiriens étaient animés de mauvaise foi. Derrière les agendas publics et communs, poursuit-il, se cachaient des agendas individuels et funestes. « Il faut le dire avec force, ce ne sont pas seulement la qualité des lois qui font la valeur d'une institution, mais aussi et surtout la qualité, la rigueur morale et intègre des hommes et des femmes en charges de l'application des lois et qui portent l'institution. Il est grand temps pour notre pays de se doter d'une Cei forte et fondamentalement indépendante avec des hommes et des femmes de qualité, intègres et dignes qui transpirent et inspirent les valeurs de justice, de transparence et de vérité dans l'exercice de leur fonction », (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire application don énergie femmes Commission électorale indépendante Cei élections ivoiriens




Educarriere sur Facebook