Situation politique, Ally Coulibaly (Vice-président du RDR) ''déshabille'' Guillaume Soro : « Ouattara est le seul protecteur de Soro »


Ally Coulibaly a démonté, point par point, les allégations de Guillaume Soro
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 06 mai 2019
  • Visites: 1969
  • Commentaires: 0
Devenu un véritable poil à gratter du pouvoir Ouattara, les faits, gestes et propos de Guillaume Kigbafori Soro sont systématiquement passés à la loupe. Si le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ne dépêche pas ses francs-tireurs sur les traces du député de Ferkessédougou (région du Tchologo), il donne de la voix, notamment dans la presse, pour « déconstruire » toutes les thèses développées par le président démissionnaire de l'Assemblée nationale.

En tournée dans la région du Hambol depuis plus d'un mois, et où il a visité plusieurs villages dont Dabakalakoro, Niédiékaha, Nambanakaha, Sépikaha ainsi que le site 2 de la Sucaf-CI, dans la sous-préfecture de Badikaha, Guillaume Soro a mis en lumière, ce qu'il qualifie de «  tares » de la gouvernance du chef de l'État, notamment dans le domaine des infrastructures de base. 

Le président du Conseil politique (Cp) communie, dans la ferveur, avec des populations. En toile de fond, saper les fondements du Rhdp. Comme s'il voulait dresser les populations contre le pouvoir d'Abidjan, il a dénoncé les « emprisonnements des enfants du Nord et les licenciements » qui les frappent. Une situation jamais connue, selon lui, avec les prédécesseurs du président Alassane Ouattara.

Des sorties musclées qui n'ont pas manqué de provoquer une onde choc à Abidjan, au point que le Rhdp a lancé, le 27 avril 2019, aux trousses de GuillaumeSoro, des émissaires sur le terrain, dont Ally Coulibaly, ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'étranger, pour lui porter la réplique et, au besoin, «  effacer les traces » du président du Cp. Aux populations de Dabakala, au cours d'un meeting qu'il a animé le 27 avril 2019, Ally Coulibaly, qui ne ferme pas la porte du Rhdp à Guillaume Soro, déclare que « personne n'a chassé Guillaume Soro de son poste, il est parti de lui-même », mettant en garde le peuple Djimini et Djamala contre une mobilisation derrière l'ex-chef du Parlement ivoirien. Car, « la voie empruntée par Guillaume Soro n'est pas la bonne. Si vous avez des préoccupations, c'est à nous que vous devrez les exposer. Ce que Alassane Ouattara et Amadou Gon Coulibaly, n'ont pas encore fait, personne d' autre ne pourra le faire pour vous » s'était lâché le ministre Ally Coulibaly face à une population qui venait, une semaine plus tôt, d'appeler Guillaume Soro à se porter candidat en 2020.

Les Forces nouvelles accusées

Comme symbole fort de leur engagement, des populations se sont engagées à payer la caution s'élevant à 20 millions de F Cfa. Ally Coulibaly a remis le couvert.

Dans une interview qu'il a accordée, vendredi 3 mai 2019, au quotidien ivoirien «  l'Expression », proche du pouvoir, le Vice-président du Rassemblement des républicains (Rdr) en charge de la région du Hambol, fracasse, littéralement, l'ancien chef rebelle. Pour lui, Guillaume Soro est un ‘'soldat perdu'', qu'il faut sauver, dénonçant son «errance » dans la région du Hambol. «Il faut sauver le soldat Soro », lance l'ancien patron de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti). « Notre frère Soro Guillaume s'est trompé royalement. Ceux et celles qui l'aiment devraient lui faire entendre raison. Ils doivent lui dire, visiblement, qu'il s'est compliqué la tâche », fait valoir le député-ministre. Il estime que Guillaume Soro «  décrédibilise ses fonctions en proférant des mensonges ». « Guillaume Soro doit beaucoup au président Alassane Ouattara, c'est vraiment son protecteur », glisse Ally Coulibaly. Qui précise qu'il «  continue de dire que son seul protecteur, c'est le président Alassane Ouattara ».

Le Vice-président du Rdr en charge du Hambol met sur le compte du «  mensonge », les déclarations (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Alassane Ouattara Soro Guillaume Guillaume Soro Amadou Gon Coulibaly Ally Coulibaly Rhdp Rassemblement Abidjan Ferkessédougou candidat Assemblée nationale




Educarriere sur Facebook