Fête du Travail 2019 : Bédié appelle à mettre fin au rattrapage ethnique et réclame une égalité des chances pour tous


Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié: « Le Pdci-Rda reprendra, après 2020, l’œuvre arrêtée en 1999 »
  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 02 mai 2019
  • Visites: 2650
  • Commentaires: 0
Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, a adressé un message aux Ivoiriens, à l'occasion de la Fête du Travail 2019. Dans cette adresse, le ''Sphinx'' de Daoukro interpelle le pouvoir sur certaines pratiques comme le rattrapage ethnique et appelle à une égalité des chances de tous les Ivoiriens. Ci-dessous, l'intégralité de son message.

Chères Ivoiriennes, chers Ivoiriens,

Habitants de Côte d'Ivoire,

Chères travailleuses et Chers travailleurs

 

Aujourd'hui, le 1er Mai est la fête du travail. Je voudrais profiter de ce moment solennel pour vous féliciter et vous remercier pour tous vos efforts accomplis pour bâtir notre pays.

Au moment où le monde entier commémore cette date historique remontant au 1er Mai 1886 aux États-Unis, où 200.000 travailleurs par la lutte syndicale ont ramené la journée de travail à 8H,le PDCI-RDA se souvient avec vous que c'est encore un syndicat et de braves travailleurs qui, en juillet 1944 avec à leur tête, le Président feu Félix Houphouët Boigny, ont créé le Syndicat Agricole Africain (SAA) pour lutter contre les discriminations coloniales et les injustices que subissaient les planteurs africains. Vous comprenez que la Côte d'Ivoire moderne a connu ce beau parcours grâce aux agriculteurs avec le Syndicat Agricole Africain qui est devenu en 1946, le PDCI-RDA.

Chers Ivoiriens,

-      Le PDCI-RDA croit au travail,

-      Le PDCI-RDA croit dans les valeurs de progrès et de l'effort,

-      Le PDCI-RDA croit que seul, par le travail bien fait, le bonheur est possible,

-      Le PDCI-RDA croit que vous méritez de meilleures conditions de vie et de travail pour tous.

C'est pourquoi, j'invite le gouvernement à consolider le dialogue social pour mieux répondre aux nombreuses préoccupations des travailleurs. Aussi, voudrais-je souhaiter que le gouvernement fasse de l'égalité des chances entre les fils et filles de notre pays un axe essentiel de sa politique afin de mettre fin au népotisme, à la discrimination et au rattrapage ethnique. Les Ivoiriens ont du génie. Que la justice sociale soit donc le socle de l'éclosion des talents et de l'accès de tous à un emploi décent. 

À vous nos épouses, nos mamans et nos sœurs, vous femmes vertueuses qui très tôt le matin, bras affermis, parcourez champs et chantiers pour nourrir l'humanité, je vous félicite et vous r (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire monde sociale don lutte État agriculteurs Agricole femmes Félix Houphouët Boigny Henri Konan Bédié Pdci Daoukro gouvernement emploi Ivoirien fête du travail




Educarriere sur Facebook