Le président du Sénat ivoirien pour l'intégration des « valeurs culturelles traditionnelles » dans le système éducatif

  • Source: APA
  • Date: vend. 12 avr. 2019
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Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Kouadio-Ahoussou , a annoncé jeudi des réflexions en vue de la prise en compte des « valeurs culturelles traditionnelles » du pays dans le système éducatif, à l'ouverture d'une session ordinaire de l'institution à Yamoussoukro.

« Le Sénat ne saurait garder le mutisme face aux violences et aux dérapages dans le système éducatif (récemment observés). A ce sujet, le Sénat propose une réflexion approfondie dans la perspective d’une grande prise en compte de nos valeurs culturelles traditionnelles dans  l’éducation », a dit M. Kouadio-Ahoussou dans un discours en présence du  chef de l’Etat Alassane Ouattara. 

M. Kouadio-Ahoussou a « félicité l’ensemble des acteurs, le gouvernement et les syndicats pour les compromis obtenus qui ont permis la reprise des cours sur l’ensemble du territoire national » suite à la crise qui a  secoué l’école ivoirienne les semaines précédentes. 

Cette  crise, selon lui, a été « émaillée par des actes de violences verbales et physiques ainsi que par des dégradations de biens publics et privés.  Ces comportements malheureux » devraient par ailleurs interpeller tous  les acteurs du système éducatif.   

« Quelle  jeunesse ivoirienne pour relever les défis du présent et du futur pour la construction de la Côte d'Ivoire ? », s'est-il interrogé, avant d’ajouter : «  nous souhaitons vivement que cette reprise soit  définitive et que la question de l’école soit réexaminée et évaluée ».  

Cet examen qui devra « impliquer plusieurs expertises permettra d’adresser de façon plus efficace les questions relatives à la violence en milieu scolaire, à la performance de notre système éducatif et contribuer à construire l’Ivoirien nouveau, outillé pour intégrer harmonieusement les exigences du monde globalisé et compétitif qui s’impose à nous et  encore plus aux générations futures », a-t-il soutenu. 

Pour lui, « les changements intervenus dans les pays développés sont l’œuvre du système éducatif et d’une population qui participe aux efforts des  responsables politiques des pays qui en sont bénéficiaires ».  

Citant  le premier président ivoirien, feu Félix Houphouët-Boigny, il a dit que dans notre siècle dominé par la science et la technique où la connaissance et les découvertes franchissent les frontières, l’éducation  que reçoivent les enfants devrait les préparer à accomplir un grand  dessein.  

« L’éducation de nos enfants est au  demeurant trop sérieuse pour être confiée aux seuls enseignants. Parents d’élèves, société civile, gouvernants, tous devront jouer leur partition qui seront vaines si les générations futures ne sont pas capables moralement, intellectuellement et techniquement d’en assurer la  pérennité », a-t-il poursuivi.    

Il y a quelques semaines, des enseignants grévistes dans le secteur éducation/formation et le principal syndicat des enseignants chercheurs des universit&ea (...)

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