Le président du Sénat ivoirien pour l'intégration des « valeurs culturelles traditionnelles » dans le système éducatif
- Source: APA
- Date: vend. 12 avr. 2019
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« Le Sénat ne saurait garder le mutisme face aux violences et aux dérapages dans le système éducatif (récemment observés). A ce sujet, le Sénat propose une réflexion approfondie dans la perspective d'une grande prise en compte de nos valeurs culturelles traditionnelles dans l'éducation », a dit M. Kouadio-Ahoussou dans un discours en présence du chef de l'Etat Alassane Ouattara.
M. Kouadio-Ahoussou a « félicité l'ensemble des acteurs, le gouvernement et les syndicats pour les compromis obtenus qui ont permis la reprise des cours sur l'ensemble du territoire national » suite à la crise qui a secoué l'école ivoirienne les semaines précédentes.
Cette crise, selon lui, a été « émaillée par des actes de violences verbales et physiques ainsi que par des dégradations de biens publics et privés. Ces comportements malheureux » devraient par ailleurs interpeller tous les acteurs du système éducatif.
« Quelle jeunesse ivoirienne pour relever les défis du présent et du futur pour la construction de la Côte d'Ivoire ? », s'est-il interrogé, avant d'ajouter : « nous souhaitons vivement que cette reprise soit définitive et que la question de l'école soit réexaminée et évaluée ».
Cet examen qui devra « impliquer plusieurs expertises permettra d'adresser de façon plus efficace les questions relatives à la violence en milieu scolaire, à la performance de notre système éducatif et contribuer à construire l'Ivoirien nouveau, outillé pour intégrer harmonieusement les exigences du monde globalisé et compétitif qui s'impose à nous et encore plus aux générations futures », a-t-il soutenu.
Pour lui, « les changements intervenus dans les pays développés sont l'œuvre du système éducatif et d'une population qui participe aux efforts des responsables politiques des pays qui en sont bénéficiaires ».
Citant le premier président ivoirien, feu Félix Houphouët-Boigny, il a dit que dans notre siècle dominé par la science et la technique où la connaissance et les découvertes franchissent les frontières, l'éducation que reçoivent les enfants devrait les préparer à accomplir un grand dess (...)
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