Kais Mabrouk : « Notre engagement est de former des jeunes qui sont conscients des enjeux économiques du continent »

  • Source: Educarriere
  • Date: jeu. 11 avr. 2019
  • Visites: 906
  • Commentaires: 0
Directeur exécutif développement international à Honoris United Universites, M. Kais Mabrouk, était tout récemment à Abidjan pour présenter aux étudiants ivoiriens, les offres de l’Université centrale de Tunis. Educarriere l’a rencontré pour en savoir davantage.

Quelles sont les offres de votre université ?

Honoris Tunisie University, est le premier réseau panafricain d’établissements d’enseignement supérieur privé et de formation professionnelle. Nous sommes présents en Tunisie, au Maroc, en Afrique du Sud, dans les cinq pays autour de l’Afrique du Sud et également aux Iles Maurice. Nous formons aussi bien pour les cursus universitaires classiques, c’est-à-dire Licence, Master, Ingénieur, doctorat et architecture, mais nous formons aussi pour des cursus à caractère professionnel, c’est-à-dire le Brevet de Technicien Professionnel (BTP), le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le Certificat d’aptitude professionnel (CAP). La dimension globale du groupe sur l’ensemble du continent, c’est près de 33 000 étudiants et nous sommes appelés à croître d’ici les années à venir par notre développement sur différents pays. Nos universités sont pluridisciplinaires, puisque nous faisons dans la santé, le business, l’architecture, l’ingénierie, les sciences sociales, le commerce, les finances. Chaque fois qu’un étudiant a un parcours qui est en phase par rapport au besoin du marché de l’emploi, il trouve une filière chez nous, excepté la médecine. L’ensemble de nos établissements, sans aucune exception sont reconnus par leur États respectifs. Certains sont accrédités par des instances internationales ; nous avons comme souci premier de former des talents pour nos continents avec des talents qui sont ouverts à l’international et pour cela nous avons développé plus d’une vingtaine de partenariats avec des universités très prestigieuses. Sur la Tunisie, vous avez aussi l’Université Centrale, l’UPSAT également qui sont des établissements d’enseignement supérieur privé en Tunisie mais nous avons aussi des établissements d’enseignement professionnel, l’IMSET et l’Académie d’Art de Carthage (AAC).

Quel est la plus-value que vous apportez concrètement ?

La plus-value principale, c’est la mobilité et l’agilité dans la formation. Ce qui fait notre particularité par rapport aux autres établissements, c’est notre engagement à former des jeunes qui sont conscients des enjeux économiques du continent, qui sont conscients des enjeux globaux dans le nouveau changement mondial et qui sont aptes à répondre aux besoins des entreprises africaines et internationales, et cela se fait par l’ensemble des partenariats et la mobilité que nous offrons à nos étudiants. Vous pouvez commencer votre cursus à Tunis dans notre réseau, avoir une étape à Marrakech et finir votre cursus à Durban ou Johannesburg. C’est la différence que nous apportons. Aujourd’hui vous n’êtes pas diplômé d’une université tunisienne, marocaine ou sud-africaine, vous êtes diplômé d’une université panafricaine. C’est une marque de l’Afrique pour l’Afrique par les africains et ça c’est l’une de nos plus-value et notre différenciation par rapport à l’ensemble des cursus que l’on voit naître un peu partout sur le continent.

Consultez notre site internet: https://www.universitecentrale.net/fr/ 

Propos recueillis par Anthony NIAMKE  




Offres d'emploi du jour

Magazine

Educarriere sur Facebook