Situation socio-politique : Emile Constant Bombet sort de sa réserve et assène des vérités crues au régime Ouattara
« On ne peut bâtir une nation en procédant par l'achat des consciences »


Le ministre Bombet, écouté attentivement par les membres du Réseau des cadres du Pdci et le Gal Ouassénan Koné, l'autre invité
  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 11 avr. 2019
  • Visites: 2549
  • Commentaires: 0
Ancien ministre de l'Intérieur, vice-président du Pdci-Rda, Emile Constant Bombet était l'invité, aux côtés du Gal Gaston Ouassénan Koné, à la cérémonie de célébration des maires Jean Marc Yacé de Cocody, Jacques Ohouo du Plateau et Sylvestre Emmou de Port-Bouët, par le ''Réseau des cadres du Pdci Notre héritage'' de Diédri N'goran dont ils sont membres. L'ancien collaborateur d'Houphouët-Boigny et de Henri Konan Bédié a saisi cette tribune pour asséner des vérités crues au pouvoir actuel.

Le ministre Emile Constant Bombet n'a pas voulu donner dans la langue de bois quand il a été invité à prendre la parole, le mardi 9 avril 2019, à la tribune de la célébration des maires élus du ‘'Réseau des cadres du Pdci organisée dans un grand hôtel d'Abidjan Cocody. Le vice-président du Pdci-Rda, dernier ministre de l'Intérieur de feu Houphouët-Boigny qu'on entend rarement, a voulu montrer à son auditoire du jour qu'il suit de près l'actualité en Côte d'Ivoire. A propos, en enseignant l'union et la fraternité à ses interlocuteurs comme étant deux vertus sur lesquelles la nation ivoirienne a reposé dans la paix, il a fustigé ce qui apparait à ses yeux comme une discrimination entre les mêmes filles et fils du même pays. « Il suffit d'examiner les nominations qui s'opèrent en Côte d'IvoireOn a l'impression que le report de l'excellence et de la réflexion s'est reporté sur une seule donnée de la Côte d'Ivoire. Et l'ignorance et l'obscurantisme s'est abattue sur l'espace le plus important du pays », a déploré le doyen du Pdci-Rda.

L'homme, qui a fait plusieurs fois référence à la philosophie et aux pratiques de son maitre, feu Félix Houphouët-Boigny, a tenu à partager des expérience qu'il a vécu à son époque. « Je voulais vous assurer que quand j'étais ministre de l'Intérieur, j'ai eu la charge d'amener les projets de nomination de mes collègues et de les porter au président (Houphouët-Boigny). Un ministre était autorisé à avoir deux ressortissants de sa zone. Le reste, il faut qu'il pense à la Côte d'Ivoire. Cela est peut-être lointain, mais c'est des approches efficientes », a préconisé le dignitaire du Pdci-Rda.

 

Achat de conscience 

Le ministre Bombet, resté fidèle à Henri Konan Bédié, a exhorté les jeunes cadres de son parti à mettre la main à l'étrier pour ramener cette formation politique au pouvoir en 2020. Il les a encouragés à œuvrer dans l'efficacité pour réussir ce challenge que s'est fixé le parti qui venait de célébrer ses 73 ans d'existence. « L'œuvre est immense, mais notre fierté, c'est de vous savoir à l'œuvre, et nous pouvons dire que nous n'avons pas vécu inutiles en vous regardant prendre à bras le corps le Pdci pour qu'en 2020 nous puissions revenir au pouvoir ». L'invité de Diédri N'goran et ses camarades ne s'arrêtera pas là. Il déplorera un manque d'éthique dans la pratique de la politique en Côte d'Ivoire présentement par ce qu'il appelle l'achat des consciences. « Je tiens à insister sur l'éthique. Je dirai que le parallèle de l'éthique, c'est la dignité. Je vous exhorte à rester digne, en dépit de tout ce qu'on peut considérer comme achat de conscience. On ne peut bâtir une nation en procédant par l'achat des consciences ».

C'est pourquoi il conseille aux militants et cadres du Pdci de travailler avec les moyens de bord en étant plutôt convainquant auprès des populations. « En matière politique, il ne suffit pas de dire ‘'je n'ai pas d'argent''. Vous pouvez donner suffisamment d'argent à des personnes, mais tant qu'elles ne sont pas convaincues, elles ont un objectif. Nous ne sommes pas au pouvoir, nous n'avons pas d'argent. Mais, nous pouvons convaincre. C'est une question d'approche des populations. Il faut vivre leurs réalités », a instruit l'ancien patron de l'Administration ivoirienne.

 

L'histoire se répète avec Bédié

Un autre fait qui interpelle l'ancien collaborateur d'Houphouët-Boigny, c'est la discrimination faite aux communes sur la base des appartenances idéologiques de leurs élus. « Une nation, un Etat qui se respecte ne peut pas donner des budgets aux maires en fonction de leur appartenance politique. Le Maire de Cocody gère la cité de Cocody. Même s'il est Pdci, les populations de Cocody ne sont pas tous Pdci. Le marché d'Adjamé, sa réalisation a été autorisée par le ministère de l'Intérieur alors que le maire était Fpi. Le financement spécial et la finalisation de la maquette a été autorisée par le ministère du Budget. Nous n'avons pas vu la politique, mais l'importance que le projet revêt pour cette cité ».

 

Pdci_Notre_H%C3%A9ritage.jpg" alt="Maire Pdci Notre Héritage" width="469" />

Jacques Ohouo, la représente de Sylvestre Emmou et Jean Marc Yacé ont reçu des présents symboliques du Réseau dont ils ont membre

 

Quid du retrait du Pdci-Rda du Rassemblement des Houphouëtistes dirigé par le président de la République, Alassane Ouattara ? Selon le ministre Bombet, ce retrait n'est pas le premier désapparentement du parti d'Houphouët-Boigny avec un allié. Il a rappelé le premier désapparentement avec le parti communiste à l'époque coloniale. Une décision d'Houphouët-Boigny « qui a failli faire éclater le Pdci », puisque certains cadres n'étaient pas d'accord avec leur président. « Mais, l'apparentement, qui l'a négocié ? C'était Houphouët-Boigny. Qui a décidé de se d&ea (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don Abidjan Port projet jeunes Félix Houphouët-Boigny Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Emile Constant Bombet Pdci Fpi Houphouëtiste Rassemblement Cocody Plateau Adjamé Budget formation ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour