CPI / Après leur acquittement : Silence sur les cas Gbagbo et Blé Goudé
Les explications de la CPI


L'ex-chef d’État et son poulain ne sont plus au centre pénitentiaire de Scheveningen. L'un vit en Belgique, l'autre se trouve aux Pays-Bas dans l'attente d'un pays d'accueil.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 09 avr. 2019
  • Visites: 1604
  • Commentaires: 0
Où en est-on avec l'affaire Laurent Gbagbo-Charles Blé Goudé ? Bientôt trois mois- la décision a été rendue le 15 janvier 2019- que l'ancien chef d'État et son dernier ministre de la Jeunesse ont été acquittés de crimes contre l'humanité, par la chambre de première instance 1 de la Cour pénale internationale (Cpi). Bientôt trois mois que les parties au procès ainsi que les nombreux observateurs sont dans l'attente de la décision motivée (document écrit) des juges.

Le 15 janvier, la chambre de première instance 1 s'était bornée à une décision orale. Elle a considéré que le procureur n'avait pas fourni des preuves suffisantes en vue de démontrer la responsabilité de l'ex-chef d'État et de son ancien ministre dans les graves crimes qui leur sont reprochés. Cette décision orale devait être suivie d'une décision écrite, détaillée, sur la base de laquelle l'accusation se déterminerait sur un éventuel appel de l'acquittement. 

L'inter a interrogé, par courriel en date du mercredi 3 avril 2019, le porte-parolat de la Cpi sur cette attente relativement longue. De même, le journal a demandé à la Cour si un pays d'accueil a été trouvé à Charles Blé Goudé, contraint de rester dans un hôtel des Pays-Bas nonobstant la liberté conditionnelle prononcée par la chambre d'appel, le 1er février 2019. A ces deux questions, Fadi El Abdallah, porte-parole de la Cpi, a apporté cette réponse laconique : « lorsque la décision par écrit sera notifiée (aucun délai n'a été annoncé), ou qu'un accord pour l'accueil de M. Blé Goudé sera conclu, vous en seriez informé par nos canaux habituels ».

Interprétation ? La décision écrite des juges de la chambre de première instance 1 n'est toujours pas disponible. Pas plus qu'aucun accord n'a été trouvé avec un État susceptible d'accueillir Charles Blé Goudé. Des sources avaient évoqué certains p (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Cour pénale internationale Cpi procès




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour