Pluies diluviennes : Voici les 7 zones à risques identifiées dans la ville d'Abidjan, ce que la SODEXAM et l'ONPC préparent pour épargner des vies

  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 05 avr. 2019
  • Visites: 2700
  • Commentaires: 0
A l'occasion de la célébration de la Journée météorologique mondiale qui a lieu ce jeudi 4 avril 2019, la direction de la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire et météorologique (Sodexam) a organisé une cérémonie au cours de laquelle des indications ont été données sur les prévisions météorologiques pour le cas de la Côte d'Ivoire en cette année 2019.

Il est un fait auquel il faut s'attendre cette année 2019, précisément dans les mois à venir. La pluviométrie durant cette période de mars, avril et mai sera plus abondante que la moyenne obtenue l'année passée, dans la même période. Il y aura 5% de pluviométrie excédentaire sur le niveau enregistré en 2018. L'information a été donnée par le directeur de la météorologie de la Sodexam au cours de la célébration de la Journée de la météorologie mondiale qui a lieu chaque 4 avril de l'année.

Dr Konaté Daouda a indiqué les estimations trimestrielles que font ses services, qui procèdent à des mises à jour de manière hebdomadaires voire journalières pour être plus précis sur les données. Toutefois, il a expliqué ce qui se profile comme un excédent de pluies et en quoi cela peut constituer un facteur de risque non détectable pour le moment. « La norme que nous avons faite est une estimation. Cela veut dire que sur les 3 mois, on fait un cumul de toutes les précipitations et on dit que cette année, il va avoir plus de pluie que l'année dernière de 5%. S'il tombe normalement de la pluie, de façon régulière pendant les 3 mois, il n'y aura pas d'inondation. Par contre, si le cumul qui est attendu tombe en un jour, une semaine ou en un mois, cela peut entrainer des risques. C'est ce qui s'est passé l'année dernière. Le cumul qui est tombé en un jour, c'est ce qui devait tomber en 3 mois. (…). Donc, derrière cela, il faut que les populations prennent des mesures pour éviter de rester dans les zones à risque », a prévenu le directeur de la météo, qui a présenté le mois de juin comme le plus pluvieux en Côte d'Ivoire. Un mois sensible qu'il faut se préparer à traverser en prenant des dispositions.

Dans la ville d'Abidjan, en effet, ce sont 7 zones à risque qui ont déjà été identifiées par les services de la Sodexam et de l'Office national de la protection civile (Onpc). Il s'agit de deux zones à risque à Cocody, deux zones à risque à Yopougon, deux à Marcory et un à Koumassi. Des communes ciblées dans lesquelles la Sodexam a installé des équipements de pointe pour anticiper sur la période de la saison des pluies qui arrivent. Au-delà de ces communes, a indiqué Dr Konaté, ce sont 15 autres postes manuels (des pluviomètres) qui ont été installés dans chaque commune du District d'Abidjan, avec des personnes qui mesurent la montée des eau (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Yopougon Côte d'Ivoire service ville don Abidjan jeu Sodexam Cocody Marcory Koumassi développement information




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour