Situation Socio-Politique : Bédié frappe un grand coup avec Gbagbo
Ce que les deux hommes ont arrêté


Bédié et Gbagbo désormais ensemble?
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 05 avr. 2019
  • Visites: 3296
  • Commentaires: 1
Grand coup politique que le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci-Rda), Henri Konan Bédié vient de frapper, en liaison avec Laurent Gbagbo, fondateur du Front populaire ivoirien (Fpi).

Assigné en Belgique par la Cour pénale internationale (Cpi), après son acquittement « des crimes contre l'humanité », Laurent Gbagbo va recevoir, les tout prochains jours, un émissaire du président Henri Konan Bédié. Il s'agit de Maurice Kakou Guikahué, le Secrétaire exécutif en chef du Pdci. Il pourrait se faire accompagner de Noël Akossi Bendjo, ex-maire du Plateau, en exil en France. C'est le président du Pdci qui est demandeur de cette rencontre, selon notre source. Depuis que le « Sphinx de Daoukro » a rompu le cordon d'alliance politique avec Alassane Ouattara, il a mis les «clignotants » en direction des partis de l'opposition, sans exclusive idéologique.

Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, avons-nous appris, viennent de convenir d'un tête à tête entre Maurice Kakou Guikahué et l'ancien chef de l'État, dans sa résidence de Belgique, où il est en attente d'un éventuel procès en appel. « Oui, le Secrétaire Exécutif en chef du Pdci est effectivement attendu en Belgique, où il va rencontrer le président Laurent Gbagbo. Le principe d'une rencontre est acquis. Ils vont se voir dans les prochaines semaines, j'allais dire, dans les prochains jours. Le temps que le président Gbagbo aménage son calendrier. Le Secrétaire exécutif est dans l'attente du signal du président Gbagbo, pour aller le rencontrer en Belgique. C'est à la demande du président Henri Konan Bédié, que le Secrétaire exécutif du Pdci ira parler avec le président Laurent Gbagbo. Mais, je ne saurais vous dire de quoi ils vont parler. Je ne peux présager de quoi que ce soit », nous a confié, le mardi 2 avril 2019, un très proche collaborateur de Maurice Kakou Guikahué, au sortir d'une réunion de cabinet. Maurice Kakou Guikahué a séjourné, récemment, en France, dans le cadre d'une mission de « reconnaissance ». Il a mis son séjour à profit, pour « caler » la rencontre avec Laurent Gbagbo. Dans cette dynamique, il a rencontré, le 21 mars 2019, dans le 16e arrondissement, dans l'hôtel particulier de Noël Akossi Bendjo, Ahoua Don Melo, ancien ministre et « plénipotentiaire » de Laurent Gbagbo. Luc Gohou, un cadre proche des deux camps, a assisté à la rencontre. Maurice Kakou Guikahué et Ahoua Don Melo, selon nos sources, « ont discuté des contours et du contenu de la prochaine rencontre avec Laurent Gbagbo en Belgique ». En toile de fond, la réconciliation nationale, mais aussi et surtout la mise en place de la plateforme de l'ensemble de l'opposition ivoirienne. Une option qui vise à ‘'chasser'' le Rassemblement des houphouétistes pour la démocrat (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Henri Konan Bédié Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Maurice Kakou Guikahué Akossi Bendjo Pdci Front populaire ivoirien Fpi Rassemblement Côte d'Ivoire Plateau Daoukro France Belgique Cour pénale internationale Cpi réconciliation procès opposition




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour