Achi Patrick : « Pourquoi nous avons créé le PDCI-renaissance »

  • Source: fratmat.info
  • Date: jeu. 04 avr. 2019
  • Visites: 2521
  • Commentaires: 3
Je voudrais adresser mes premiers propos de remerciements et de félicitations à notre hôte de ce jour et à l'ensemble de la coordination PDCI-Renaissance de Treichville pour l'importante mobilisation, qui exprime non seulement l'importance de notre activité mais surtout la valeur de nos convictions et de notre engagement.

En ma qualité de Secrétaire Général de PDCI-Renaissance, je voudrais rappeler à tous ici, pourquoi nous nous sommes engagés dans ce mouvement de PDCI Renaissance. Un mouvement qui comme l'on le sait est Présidé par M Daniel Kablan Duncan, à qui nous rendons ici un hommage appuyé et qui est reconnu ici et au-delà de nos frontières pour son amour de la Nation, son abnégation au travail, ses convictions et le respect de ses engagements.

Ce qui nous a réunis le 23 Décembre 2018, à l'Hôtel Ivoire, c'est la rupture avec l'alliance du RHDP et ce malgré tous nos efforts pour faire comprendre qu'il nous semblait que cette voie était celle de la raison, celle de la maturité et celle de la primauté de l'intérêt de la nation sur celle des hommes et celle de la sagesse…

Mais c'est également des problèmes de gouvernances internes conduisant à privilégier des voies jusque-là inconnues et dérogeant profondément avec notre culture du dialogue et notre idéal de paix.

Les questions de fond qui se posaient à nous, comme à tout politicien à ce stade, au-delà des partis, au-delà des individus, étaient :

-    avons-nous mérité de cette nation ? La réponse Oui

  • avons-nous donné en retour à notre pays ce que nous en avons reçu?
  • sommes-nous prêts à donner aux générations futures à la mesure de ce que nous avons reçu et à leurs attentes ?
  • Si les Pères fondateurs ont relevé les défis de leur temps, est ce que nous avons relevé le nôtre auprès des générations futures ?

A toutes ces questions lancinantes il nous fallait trouver une réponse.  Les réponses étaient simples. Même si de nos relations dans le RHDP il en était résulté pour certains des frustrations, notre position a été que nulle œuvre humaine n'étant parfaite et nulle relation sans quelques nuages, ces frustrations ne pouvaient et ne devaient remettre en cause l'entente, la paix et la stabilité, source de développement que nous avons tous mis tant d'efforts et de temps à reconquérir. Que rien ne pouvait justifier de sacrifier sur l'autel de rancœurs, de frustrations ou d'ambitions des hommes, la stabilité d'un pays et la paix pour un peuple qui a tant souffert.  Encore moins de sacrifier le destin de générations futures qui ne demandent qu'une seule chose : Que l'on leur donne ce que nous avons nous même reçu et appris de nos pères et qui a fait le succès de ce pays.

Depuis 2005 et pendant douze ans, les Président Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ont réuni la famille dans le RHDP et nous ont permis d'éviter de tomber dans le chaos et de maintenir la paix et la stabilité. Depuis bientôt 9 ans, le Président Alassane Ouattara à la tête de la Côte d'Ivoire, a permis au pays de renouer avec un niveau de sécurité exceptionnel, des performances économiques mondialement acclamées et un repositionnement du pays dans les rangs les plus élevés du concert des nations. Même si des défis importants restent à relever, tous s'accordent à reconnaître qu'en si peu de temps la côte d'Ivoire a réalisé une véritable prouesse… La pire des choses qui pourrait nous arriver serait, pour quelques rais (...)

Lire la suite sur fratmat.info


Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Daniel Kablan Duncan PDCI RHDP Côte d'Ivoire Treichville




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour