Présentation d'une invention numérique pour la réduction du taux d'analphabétisme en Côte d'Ivoire

  • Source: APA
  • Date: mer. 27 mars 2019
  • Visites: 365
  • Commentaires: 0
Une invention numérique dénommée « AmBC », a été présentée mercredi à Abidjan, comme une solution pour réduire le taux d'analphabétisme en Côte d'Ivoire, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

« C’est un système d’alphabétisation novateur. Il comprend un téléphone portable, le cahier magique », a indiqué Yaya Touré, l’un des initiateurs de cet outil, expliquant que plusieurs constats ont suscité la mise en place de ce système.
 
« Il y’ a un problème sérieux. L’on note  56 % d’analphabètes en Côte d’Ivoire dont 60 % de femmes», a regretté  M. Touré.
 
« Il y’a une inadéquation entre l’organisation de cours d’alphabétisme  et la disponibilité des apprenants », a-t-il ajouté, d’où « AmBC » proposée par BYTE Sarl, une start-up en recherche et développement en informatique et innovation NTIC’s.
 
En expérimentation, « 87 % de apprenants maîtrisent le Smartphone, 94 % ont une parfaite compréhension des leçons AmBC et une bonne progression maîtrisent les leçons  et 0 % d’abstention».
 
Jean Philippe Kaboré , co-fondateur , a pour sa part , fait savoir que ce produit a reçu plusieurs distinctions dont le « Spécial Award  2019» au sommet  mondial pour la société de l’information.
 
« Ce prix est accompagné d’une lettre d’intérêt pour développer  notre solution à travers  le monde. C’est une double victoire », s’est réjoui M. Kaboré  qui note comme perspectives l’introduction des langues locales comme support d’apprentissage et  un objectif de 30 000 apprenants par an.
 
Le  Président du  Conseil de gestion du  Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) , Joël N'Guessan  saluant  cette initiative,  a révél&eacu (...)

Lire la suite sur APA


Offres d'emploi du jour

Magazine

Educarriere sur Facebook