Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo somme Ouattara de libérer les prisonniers militaires avant les prochaines élections


Simone Gbagbo demande la libération des détenus militaires
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 25 mars 2019
  • Visites: 2278
  • Commentaires: 0
Simone Gbagbo était à Kononfla, dans le département de Sinfra, le samedi 23 mars 2019 où elle a appelé à la libération des prisonniers militaires.

« Les exilés ont commencé à rentrer. Les prisonniers ont quitté la prison. C'est une bonne chose. Mais je voudrais rappeler qu'il y a encore des militaires qui sont encore en prison et de façon tout-à fait injuste. Nous avons encore de hauts gradés de notre armée qui sont en prison. Les Dogbo Blé sont en prison, et ils sont plus d'une trentaine. Nous souhaitons qu'avant que les élections ne surviennent, ceux-là soient mis en liberté », a demandé Simone Gbagbo.

L'ancienne Première dame était à Kononfla pour raccompagner l'ex-ministre Lia Bi Douayoua revenu en Côte d'Ivoire après plus 8 années d'exil. «La rencontre que nous avons aujourd'hui est une rencontre de joie, de famille mais avant tout une rencontre politique. Nous sommes venues raccompagner Lia Bi Douayoua chez lui. Lia Bi a été obligé de fuir pour aller se réfugier dans un autre pays. Et il y est resté 7 ans, presque 8 ans avant de pouvoir revenir chez lui. Nous sommes heureux de retrouver notre frère, votre fils et de vous le ramener. C'est pour vous dire que ce qui est arrivé à notre nation et qui fait que certains parmi nous ont dû fuir leur pays pour sauver leur, ont dû se retrouver en prison, nous ne voulons plus de cette chose-là dans notre pays. Nous ne voulons plus que dans la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui, que certains perdent la vie pour des élections », a-t-elle fait savoir.

Au sujet des élections à venir, Simone Gbagbo a recommandé la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) avant de faire plusieurs autres recommandations. « Nous souhaitons que, pour les élections qui arrivent, que la CEI soit reformée ; que les listes électorales soient reprises ; que (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Simone Gbagbo Dogbo Blé Commission électorale indépendante CEI Côte d'Ivoire Sinfra exilés élections




Educarriere sur Facebook