Recrutement de 10300 enseignants contractuels : La directrice de la DECO a donné tous les détails, ce samedi


(Photo d'archives)
  • Source: fratmat.info
  • Date: sam. 23 mars 2019
  • Visites: 11094
  • Commentaires: 0
Le recrutement exceptionnel de 10 300 enseignants contractuels dans le cadre du programme social du gouvernement ivoirien a été au centre des échanges de la directrice des examens et concours (Deco), Mme Dosso Nimaga Mariam, ce samedi 23 mars 2019, à Abidjan-Plateau.

Elle a évoqué les grandes lignes des concours exceptionnels de recrutement des enseignants contractuels dans le préscolaire, le primaire et le secondaire. Mais avant, elle a tenu à souligner que ce concours exceptionnel rentre dans le cadre du programme social du gouvernement. « La mise en œuvre de cette action sociale forte, inscrite au titre des diligences à exécuter par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a été confiée à la Direction des Examens et Concours. Le mode choisi pour sélectionner ces futurs enseignants est le concours », a indiqué la directrice de la Deco.

Ouverts en début de semaine dernière, les inscriptions en lignes sur le site ont atteints un chiffre global de 23.903 préinscrits (16.989 pour les enseignants du préscolaire et primaire ; 4347 pour les enseignants de collège et 2567 pour les enseignants de lycée).

L'engouement suscité par ces concours, dira-t-elle, a été source d'un engorgement du réseau. Toutefois, elle a rassuré que  des dispositions techniques sont en train d'être prises pour fluidifier l'accessibilité.  Il faut signaler que  les inscriptions en ligne prennent fin, le dimanche 07 avril 2019, où la plate-forme sera fermée à minuit.

Poursuivant, Mme Dosso a rappelé que les 10.300 postes à pourvoir se répartissent de la manière suivante : 

5300 enseignants contractuels Adjoints du préscolaires et du primaire qui devrons remplir ces conditions :

  • Être de nationalité Ivoirienne ;
  • Être âgé (e) de dix-huit (18) ans au moins et de trente-huit (38) ans au plus au 31décembre 2018 ;
  • Être titulaire du Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEPC).

 

3000 enseignants contractuels de Collège

Dont 2690 enseignants bivalents contractuels de Collège  et 310 enseignants monovalents contractuels de Collège  remplissant tous les suivantes conditions de candidature :

 

Pour les enseignants bivalents contractuels de Collège

  • Être de nationalité Ivoirienne ;
  • Etre âgé(e) de 18 ans au moins et de trente (38 ans) au plus au 31décembre2018 ;
  • Etre titulaire du Baccalauréat et d'une Licence ou d'une Licence3 au moins dans une discipline d'enseignement général (Anglais, Histoire ou Géographie, Lettres Modernes, Sciences de la Vie et de la Terre) ;
  • Être titulaire du Baccalauréat et du DEUG 2 au moins dans une discipline d'enseignement scientifique (Mathématiques, Physique ou Chimie).

De manière plus spécifique,  les postes de bivalence se distribuent ainsi :

 

Bloc de bivalence

(disciplines d'enseignement) )

Discipline du diplôme d'enseignement exigé

Nombre de postes

à pourvoir

Anglais / EPS

Anglais

398

Histoire-Géographie / Lettres Modernes

Histoire-Géographie

780

Lettres Modernes / EDHC

Lettres Modernes

696

Mathématiques / TICE

Mathématiques

310

Physique-Chimie / SVT

Physique-Chimie

250

SVT / Physique-Chimie

SVT

256

TOTAL          (...)

Lire la suite sur fratmat.info


sociale scolaire Abidjan enseignement TIC Plateau BEPC Baccalauréat concours gouvernement candidature enseignants contractuels recrutement Formation Ivoirien




Educarriere sur Facebook