Recrutement exceptionnel d'instituteurs et professeurs de collège et lycée : Tout sur le mode opératoire


Selon la directrice de la Deco, Dosso Nimaga Mariam, ce recrutement se fait par voie de concours pour plus d’équité, de justice et de transparence.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 23 mars 2019
  • Visites: 14143
  • Commentaires: 0
Le recrutement exceptionnel annoncé par le chef de l'Etat dans son discours du 31 décembre 2018 à la nation, programmé et inscrit dans le Programme social du gouvernement (PSGouv) est rentré sa phase active.

Les inscriptions qui  se font en ligne sur le site web de la Direction des examens et concours (Deco), sont ouvertes depuis lundi 18 mars 2019 et prendront fin dimanche 7 avril prochain. Dans un communiqué transmis à L'inter,  le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, à travers la Deco, a rappelé que ce concours a été lancé pour combler un déficit en enseignants dans le préscolaire, le primaire, et dans le secondaire. Le gouvernement a chiffré le besoin à 10300 postes à pourvoir, répartis en trois catégories. La répartition donne 5300 instituteurs adjoints, 3000 professeurs bivalents de collèges et 2000 professeurs de lycée. «  Le mode de recrutement se fait par voie de concours pour plus d'équité, de justice et de transparence », a expliqué le ministère, qui rappelle les différentes étapes. D'abord, le dépôt des dossiers, dans les directions régionales de l'éducation nationale (Dren) et les directions départementales de l'éducation nationale (Dden),  doit se faire dans la période du lundi 18 mars au mercredi 10 avril 2019. Ensuite, sera publiée le jeudi 18 avril 2019 la liste des candidats autorisés à concourir sur le site web de la Deco, suivra le déroulement des épreuves écrites samedi 04 mai 2019. L'étape suivante concerne la publication des résultats d'admission définitive sur le site web de la Deco samedi 29 juin 2019. A l'issue de laquelle les admis suivront une  formation  de deux(2) mois, avant leur affectation dans les écoles, lycées et collèges pour tenir les classes. Une formation continue de deux(2)  ans est prévue pour le renforcement de leurs capacités. Mais avant de parvenir à ce succès, les candidats devront composer dans plusieurs matières. Ce sont le français, les  mathématiques, la culture générale pour les instituteurs adjoints. Les postulants des coll& (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


concours gouvernement candidats PSGouv recrutement




Educarriere sur Facebook