Grève dans l'enseignement secondaire : La FESCI sort de sa coquille et lance un ultimatum au gouvernement, voici ce qu'elle compte faire ce mardi


La Fesci invite les élèves et étudiants du pays à une mobilisation de grande envergure ce mardi pour exiger la reprise des cours.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 18 mars 2019
  • Visites: 6287
  • Commentaires: 0
La grève des enseignants qui paralysent le système éducatif Ivoirien depuis des mois ne semble plus être du goût de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci), le plus grand syndicat du pays né au lendemain du multipartisme en Côte d'Ivoire. Après des semaines de réserves et d'interpellations et de négociations qu'elle dit avoir menées auprès des autorités du pays, la Fesci a décidé de monter au créneau pour exiger la reprise immédiate des cours dans les collèges, lycées et établissement primaires publics de Côte d'Ivoire.

Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, la Fesci entend mener des actions de grandes envergures en vue d'exiger la reprise des cours dans un bref délai. Elle invite en effet, si rien n'est fait ce lundi 18 mars 2019 dans le sens de la reprise des cours à des mobilisations d'élèves et étudiants dans tout le pays.

« La Fédération estudiantine scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci), organisation de défense des intérêts des élèves et étudiants, fait le constat de l'arrêt des cours dans les établissements primaires et secondaires publics de Côte d'Ivoire. Elle s'est engagée depuis le déclenchement de cette crise scolaire, conformément à l'article 7 de son statut et règlement, à utiliser toutes les voies d'interpellations et de négociations pour faciliter la reprise des cours mais toutes ses actions sont restées sans suite favorable. Nous rappelons à toutes fins utiles les actions menées: Prévenir les autorités avant le déclenchement de la grève; attirer l'attention des autorités sur le danger d'une année scolaire à remous; Organiser une marche pacifique le 26 février 2019; dépêcher une lettre ouverte à Son Excellence monsieur le Président de la République.», indique le communiqué produit par Assi Fulgence Assi, secrétaire général de la Fesci.

Puis d'évoquer les actions en vue. « Au regard des démarches effectuées et de la situation inchangée, la Fesci voudrait demander aux autorités de mettre tout en œuvre pour la reprise effective des cours ce lundi 18 Mars 2019 car les élèves n'accepteront jamais d'être les sacrifiés de cette situation. Cependant, elle demande à tous les élèves des établissements scolaires privés tout comme publics et étudiants de toutes les universités privées et publiques et grandes écoles d'être solidaires des élèves contraints de rester hors des classes. Elle invite, si rien n'est fait, tous les élèves et étudiants à des mobilisations le mardi 19 mars 2019 dans tout le pays pour demander la reprise immédiate des cours. Enfin, la Fesci demande que ce sursaut de solidarité soit actif jusqu'à la reprise des cours dans tous les établissements de côte d'Ivoire », précise le communiqué.

Faut-il le rappeler, l'école Ivoirienne est en crise depuis plusieurs semaines. En effet, l'intersyndicale de l'enseignement primaire public de Côte d'Ivoire revendique entre autres : la suppression des cours de mercredi, l'organisation des concours exceptionnels de promotion des emplois des enseignants du préscolaire et primaire de grade C3 au grade A 4. Il s'agit également de la finalisation du profil de carrière avec l'occupation de l'emploi d'inspecteur pédagogique du préscolaire et du primaire et de l'inspecteur à l'extrascolaire de grade A 4 créé depuis 2009, la réforme de l'emploi de conseiller pédagogique du préscolaire et primaire ainsi qu'avec la création de l'emploi de conseiller...Les grévistes annoncent un arrêt illimité des cours si le gouvernement ne satisfait pas  leurs demandes.

Maxime KOUADIO




Côte d'Ivoire marche don scolaire élèves enseignement étudiants Fulgence Assi Fesci concours gouvernement emplois Ivoirien Excellence



Educarriere sur Facebook