Chefferie et gouvernance locale / Vincent Bi Irié, préfet d'Abidjan : « Sur 63 villages Ébrié à Abidjan, 58 sont en conflit »

  • Source: fratmat.info
  • Date: sam. 16 mars 2019
  • Visites: 2382
  • Commentaires: 0
La Fondation Friedrich Ebert a organisé le 13 mars à la mairie de Koumassi une table ronde sur le thème «Chefferie et gouvernance locale». Cette rencontre a enregistré la participation de nombreux chefs de village, guides religieux et associations.

Certes, le thème était d'actualité, mais le public a surtout été édifié par la simplicité, la culture et l'éloquence de l'orateur  Vincent Bi Irié, préfet d'Abidjan. Ce dernier, bien imprégné des nombreux conflits communautaires qui surviennent à Abidjan, a regretté le nombre pléthorique de conflits sociaux qui minent la plupart de ces villages. «A Abidjan, il y a 63 villages Ébrié, et il y a des palabres dans 58 d'entre eux. Il y a des conflits partout et dans tous les secteurs», a-t-il fait savoir.

Une situation engendrée, a-t-il estimé,  par le manque de respect des lois et l'indiscipline de tous. «Même les orientations données par les  guides religieux ne sont plus respectées». Et puisque la plupart de ces conflits sociaux finissent à la justice ou à la chefferie, alors que les chefs de village ont un rôle important à jouer dans la gestion de leur communauté.

«Et c'est ce qu'on app (...)

Lire la suite sur fratmat.info


orientation village secteur don Abidjan local religieux Koumassi Fondation




Educarriere sur Facebook