LE LAUREAT DU PRIX PIERRE CASTEL LANCE LE PROGRAMME ''1000 AGRIPRENEURS'' AVEC L'APPUI DE SOLIBRA

  • Source: SOLIBRA
  • Date: mar. 05 mars 2019
  • Visites: 855
  • Commentaires: 0

Le programme de création d’emplois pour les jeunes en milieu rural initié par M. Daniel Oulaï et soutenu par SOLIBRA et le Fonds de Dotation Pierre Castel  a été lancé à Man, au cours de la 6e édition du Festival de promotion des agripreneurs de Côte d’Ivoire (FEPRO) qui s’est tenu les 21, 22 et 23 février 2019. A cette même occasion, une ferme-incubateur d’élevage de porc a été inaugurée à Zranhopleu.

Le prix Pierre Castel a permis à M. Daniel Oulaï, fondateur de la Grainothèque de rendre le secteur agricole attractif en sensibilisant les jeunes à entreprendre dans ce domaine qui fait partie des piliers stratégiques de développement de la Côte d’Ivoire.

En lançant l’initiative « 1000 agripreneurs », M. Oulaï a pour objectif de créer plus de 1000 emplois pour les jeunes en milieu rural à travers la formation, le renforcement de compétences et l’accompagnement dans le processus de création d’entreprises agroindustrielles. En effet, après 10 à 20 jours de formation en champ-école, ces jeunes seront installés dans la ferme-incubateur d'élevage biologique de porc. Cette ferme permettra de créer un atelier de découpe et d'affinage de viande sous la marque ‘’Porc’Ivoir’’.  Les meilleurs morceaux de viande porcine seront sélectionnés en vue d’affiner le produit pour que sa qualité soit optimale pour la mise sur le marché.

Ce projet vise à créer des opportunités entrepreneuriales pour des jeunes dans l'agriculture afin de contribuer à l'amélioration durable de la productivité, la compétitivité des marchés agricoles dans la sous-région. Il pourrait également contribuer à freiner l’immigration clandestine en suscitant au sein de la population jeune, des acteurs capables impulser une révolution dans le domaine de l’agriculture en Côte d’Ivoire et en Afrique subsaharienne. 

Grâce à l’accompagnement de 15 000 euros, soit environ 10 000 000 FCFA remis par le Fonds de Dotation Pierre Castel et SOLIBRA, la ferme-incubateur a été également dotée de deux nouveaux bâtiments et d'un broyeur mélangeur vertical utilisé dans la production d’aliments pour animaux. Ce broyeur transforme les matières premières locales sous forme de poudre grâce à son système de concassage à marteaux et son système de distribution automatique.

Le Fepro qui s’est tenu avec l’appui de SOLIBRA a servi de cadre pour présenter les projets de la Grainothèque à environ 200 jeunes agripreneurs, venus de plusieurs villes de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo et de la France. Il a été également question de proposer des techniques innovantes d’irrigation agro-écologiques, de distribution des produits agricoles et de valorisation des produits innovants du terroir. Ce geste de Solibra, leader dans le domaine des boissons en Côte d’Ivoire rentre dans le cadre de ses actions d’entreprise citoyenne orientées dans les domaines de l’environnement, l’entreprenariat, l’éducation et la santé.

Plusieurs personnalités de la région ont honoré de leur présence ce festival, à savoir ; le Conseiller spécial du maire de Man, M. BLE Augustin, le 1er Adjoint au Maire de Danané, M. BA André, le Directeur de la Chambre d’Agriculture de Man M. YAO YAO Simplice et le Conseiller Projet de l’agence Man de l’Agence Emploi Jeunes M. YAO Konan Maxime.

Rappelons que, M. Daniel Oulaï, fondateur de l’entreprise Grainothèque a été le grand vainqueur du Prix Pierre Castel, initiative du Fonds de Dotation Pierre Castel et de SOLIBRA.




Educarriere sur Facebook