Lutte contre le cancer du sein : Echo médias lance « Mes seins sans cancer », 5000 femmes attendues pour un dépistage gratuit dans les communes du District d'Abidjan

  • Source: Abidjan.net
  • Date: lun. 04 mars 2019
  • Visites: 378
  • Commentaires: 0

Faire des 365 jours de l’année, des instants de lutte contre le cancer du sein. C’est le combat mené par Echo Médias, qui a lancé ce vendredi 1er mars, à la salle Auguste Saint Denis de la mairie de Treichville, une campagne de dépistage gratuit du cancer du sein dénommée, « Mes seins sans cancer » qui se déroulera du 22 mars au 26 octobre 2019.

Premières concernées par cette campagne de dépistage gratuit initiée par Echo Médias, les femmes ont pris d’assaut la mairie de Treichville ce vendredi, dans la matinée. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Cette maladie constitue un réel problème de santé publique.
En Côte d’Ivoire, 1223 femmes en meurent chaque année sur 2248 nouveaux cas diagnostiqués.

Cette situation préoccupante est la raison pour laquelle Echo Médias a lancé la campagne de dépistage gratuit « Mes Seins sans cancer », afin d’informer et sensibiliser la population sur l’importance du dépistage précoce, mais également briser tous ces mythes qui entourent cette maladie. 
« Nous ne voulons pas susciter de cancérophobie au sein de la population, mais il est important pour les femmes de savoir que cette maladie fait de nombreuses victimes chaque année. Nous souhaitons rassurer nos braves femmes qu’elles peuvent vaincre cette maladie, en guérir si elle est diagnostiquée suffisamment tôt. Plusieurs spécialistes seront mobilisés dans le cadre de cette campagne pour leur prise en charge. Nous invitons toutes les femmes et mêmes les hommes des communes concernées à se mobiliser pour participer à cette opération » a affirmé Leah Muriel Guigui, présidente d’Echo Médias.
5000 femmes sont attendues pendant la période de dépistage qui s’étend du 22 mars au 26 octobre 2019, dans les communes de Treichville, Marcory, Port Bouet, Yopougon et Abobo. L’opération se poursuivra l’année prochaine dans les autres communes.


Les femmes pourront au cours de ces séances apprendre de techniques pour détecter d’éventuelle anomalie au niveau du sein, l’autopalpation, un geste préventif que le professeur Innocent Adoubi, Directeur du Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa), conseille vivement aux femmes.
« 70% du diagnostic du cancer du sein sont tardifs. Et le chromosome responsable de la maladie peut se transmettre de mère en fille. Mais les causes génétiques ne représentent que 10% contre 90% pour d’autres facteurs. A partir de 25 à 30 ans, les risques de contracter un cancer augmente tous les 10 ans. Cela peut paraître anodin mais lorsqu’une femme a une boule de la taille d’un haricot, elle possède là, plus d’un milliard de cellules cancéreuses. Le cancer du sein se détecte facilement et se guérit mais pour cela, il faut s’y prendre tôt. Et pour cela, vous devez apprendre à faire l’autopalpation afin que toute anomalie constatée, fasse rapidement l’objet d’une prise en charge » a-t-il expliqué.

Echo Médias bénéficie dans cette lutte du soutien du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Dr Soro Moussa, représentant le ministre Aka Aouélé a exprimé toute sa satisfaction à l’égard de l’ONG qui ne ménage aucun effort pour aider à une meilleure connaissance de cette pathologie lourde de conséquences, afin que des vies soient sauvées. « Nous saluons l’initiative d’Echo Médias dont nous suivons les activités depuis un certain temps. Le ministère de la Santé tient à les encourager et à leur demander surtout, de poursuivre sur cette voie. Il se tient à vos côtés pour vous apporter son soutien car le cancer est une affaire de tous » a-t-il réagi.
Le ministre de la ville et maire de la commune de Treichville M. François Albert Amichia le parrain de la campagne « Mes Seins sans cancer » a au cours de cette cérémonie de lancement prodigué quelques conseils aux femmes et jeunes filles présentes, il les a exhortées à venir massivement le 22 mars prochain à l’infirmerie de la mairie pour se faire dépister gratuitement.




Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook