Les travaux de construction du pont de Cocody lancés jeudi


Une vue de la maquette du pont de cocody
  • Source: AIP
  • Date: mer. 27 fév. 2019
  • Visites: 2143
  • Commentaires: 1

Les travaux de construction du pont, reliant les communes du Plateau et de Cocody, seront lancés, jeudi, par le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Amadou Gon Coulibaly, a-t-on appris d'une une note du ministère de l'Equipement et de l'Entretient routier transmise mardi à l'AIP.

La réalisation de ce pont s'inscrit dans le cadre du Projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody et de la Lagune Ebrié (PABC), une initiative conjointe du gouvernement ivoirien et du Royaume du Maroc. Il répond aux besoins prioritaires de reconstruction des infrastructures du pays.

Initié en 2014 dans le cadre de la mise en œuvre des activités de développement et d'émergence de la Côte d'Ivoire, ce projet est financé par l'Etat de Côte d'Ivoire avec l'appui des bailleurs de fonds arabes à savoir la Banque islamique de développement (BID), la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le Fonds de l'OPEP pour le développement international (OFID) et le Fonds Koweitien.

Avec la construction de ce pont, il s'agit de connecter la commune du Plateau (centre des affaires) à celle de Cocody (Quartier résidentiel). Contribuant à décongestionner le carrefour de l'Indénié, ce pont à hauban, représente le quart du trafic de l'Indénié soit 35 000 véhicules/jour.

Il visera à faciliter les échanges, à améliorer le service offert aux usagers, à faciliter la fluidité routière avec un gain d'au moins 50% sur le temps de déplacement interurbain habituel et à réduire la congestion urbaine qui participera à renforcer la compétitivité économique d'Abidjan. Le délai de réalisation des travaux est de 24 mois.

Le PABC vise à résoudre, de manière durable, le problème de pollution de la Baie de Cocody à travers la dépollution du plan d'eau lagunaire, la suppression des inondations au carrefour de l'Indénié et l'amélioration de la fluidité routière.

tad/fmo




Amadou Gon Coulibaly Côte d'Ivoire Plateau Abidjan Cocody Afrique Maroc BAD gouvernement


Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour

Magazine