Au cours d'une rencontre à Bouaké, le député Bema Fofana aux populations : « Si Soro vous appelle à une réunion, ce n'est pas la peine d'y aller »
« Nous à Bouaké, on connaît son poids »

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 20 fév. 2019
  • Visites: 5010
  • Commentaires: 0
« Si Guillaume Soro vous appelle à une réunion, ce n'est pas la peine d'y aller. Il n'est plus avec nous, il est dans l'opposition… Le candidat qui sera choisi par le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), sera le président de la République en 2020. Nous nous donnerons les moyens pour qu'il soit élu ». Ces propos ont été tenus, le lundi 18 février 2019, au foyer des jeunes de Koko à Bouaké, par le député Rhdp de Bouaké commune, Bema Fofana. C'était à l'occasion d'une rencontre qu'il a eue avec des populations de la deuxième ville du pays. Deux sujets étaient à l'ordre du jour : informations et divers.

A ses côtés, il y avait son collègue de la même commune, la députée Diomandé Mondeny. Durant trois heures, les deux parlementaires ont expliqué aux populations, les derniers évènements qui se sont déroulés à l'Assemblée nationale, notamment la démission de son ex-président, Guillaume Soro, député de Ferkessédougou. « Je voudrais vous dire que Guillaume Soro a démissionné de la tête de l'Assemblée nationale, le 8 février. Pour nous, ce n'est pas un événement. Il dit qu'il n'est pas houphouétiste, il a d'autres convictions », a affirmé Bema Fofana, par ailleurs 4e adjoint au maire de la commune de Bouaké.

Selon lui, Guillaume Soro veut être candidat à la présidentielle de 2020 avec ou non la caution du président Alassane Ouattara. Bema Fofana a confirmé que le 5 mars prochain, la Côte d'Ivoire aura un nouveau président de l'Assemblée nationale. « Que Guillaume Soro parte ou qu'il revienne, pour nous, c'est un non-événement à Bouaké. C'est Soro lui-même qui a décidé de partir. Nous étions ensemble au Rhdp, c'est lui-même qui a décédé de partir. C'est une question de cohérence, il faut être cohérent avec soit même », a dit le député de Bouaké. Il a indiqué que si l'ex-Secrétaire général de l'ancienne rébellion des Forces nouvelles (Fn) souhaite revenir au Rhdp, il devra remplir les conditions et rentrer dans les rangs. Et, qu'il n'est pas question qu'il soit à un haut niveau du parti. « Nous à Bouaké, on connaît son poids. Même s'ils font croire qu'ils ont des gens. Mais ils n'ont rien ici. On se connaît ici à Bouaké. Qu'est-ce qu'ils nous ont apporté à Bouaké ? Rien », a-t-il estimé.

Pour la députée Diomandé Mondeny, qui répondait à la question d'un intervenant, Guillaume Soro est allé loin en demandant pardon à Laurent Gbagbo, tout en ignorant les victimes de la crise post-électorale. « Comment peut-on lui demander pardon ? Le pardon ne doit pas aller dans son camp. On peut lui demander pardon après avoir demandé pardon aux victimes », a fait savoir Mme Diomandé.

Abordant les divers, Bema Fofana a invité les jeunes à un peu plus de civisme, afin qu'il y ait un climat favorable (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire ville don jeunes Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Guillaume Soro Rhdp Rassemblement Bouaké Ferkessédougou présidentielle candidat Assemblée nationale opposition information crise post-électorale




Educarriere sur Facebook