La guerre Ouattara-Soro se déporte à Paris : Une bagarre éclate à une cérémonie dans la capitale française

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 20 fév. 2019
  • Visites: 3496
  • Commentaires: 0
L'adversité entre partisans du président de la République, Alassane Ouattara, et ceux de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, est montée d'un cran, dimanche 17 février 2019, à Paris. Une bagarre a éclaté à l'occasion d'une cérémonie organisée à Aubervilliers en banlieue parisienne, par la représentation française de l'Union des soroïstes (Uds), mouvement de soutien à Guillaume Soro.

Après une conférence-débat sur les thèmes « la Constitution de la 3e République  et la candidature d'Alassane Ouattara en 2020  :  justificatifs et incompréhension » et « que fera Guillaume Soro après la démission de la présidence de l'Assemblée nationale ? », la cérémonie des soroïstes, débutée autour de 16h, se poursuivait avec la dédicace de l'ouvrage « dérives dictatoriales en Côte d'Ivoire :  déceptions de l'ère Ouattara et nouvelles générations » de Franklin Nyamsi, conseiller spécial de l'ex-président de l'Assemblée nationale. Vers 17h, un tohu-bohu a perturbé le cours normal des événements.

Des partisans du président Alassane Ouattara, se réclamant militants du Rhdp, venaient de se voir refuser l'accès à la salle. « A l'appel de Franklin Nyamsi, je venais, comme tous les Ivoiriens, participer à cette conférence-débat. Il s'agissait, pour moi, de promouvoir le Rhdp et les idéaux du président Alassane Ouattara en apportant, à travers un débat civilisé, la contradiction à cette conférence », nous a expliqué Adama Diabaté, militant très actif du Rhdp, celui par qui l'incident est arrivé. « J'étais en compagnie de trois amis qui voulaient aussi participer à la conférence. A notre arrivée, Oumar Kouyaté nous a fait savoir que nous ne pouvions pas avoir accès à la cérémonie. J'essayais très fraternellement de comprendre pourquoi et le rassurer que je venais de façon fraternelle lorsque des partisans de Soro à la cérémonie se sont levés pour s'en prendre à moi. Évidemment, mes amis se sont interposés, donnant une allure de bagarre à notre arrivée », a relaté M. Diabaté. Il a souligné que n'eût été l'intervention de Souley de Paris et de Mohamed Konat&eacut (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don Alassane Ouattara Guillaume Soro Rhdp Paris candidature Assemblée nationale Constitution Ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour