Soro se met en colère et hausse le ton : « Je ne suis plus astreint au devoir de réserve. Je vais tout dire. »
Des pics contre Ouattara et le RHDP


(Photo d'archives)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 20 fév. 2019
  • Visites: 7736
  • Commentaires: 1
En recevant une délégation de chefs Atchans d'Abatta qui a effectué le déplacement à son domicile pour prendre de ses nouvelles, Guillaume Soro s'est montré très remonté contre le pouvoir en place et n'a pas mâché ses mots pour se faire entendre.

L'ex-président de l'Assemblée nationale démissionnaire est très en colère, et il ne s'en cache pas. A en témoigne le ton de son discours peu conciliant avec ses camarades d'hier au pouvoir.

D'ailleurs, à propos de ces ex-camarades, l'ex-chef du Parlement ivoirien a décidé de ne plus observé de réserve, après avoir pris sa liberté des fonctions qui l'y contraignaient. « J'ai dit que je ne suis plus contraint au devoir de réserve. Je vais tout dire. Je suis libre maintenant, je vais parler ».

Effectivement, pour une première, Guillaume Soro a parlé. Il s'est vraiment lâché devant ses camarades Ebrié venus lui témoigner leur soutien depuis son départ forcé de la présidence du Parlement. L'ancien Premier ministre ivoirien n'a pas chaussé de gant. Il s'est montré direct et incisif, sans faire le moindre effort pour voiler sa colère.

Le désormais simple député de Ferkessédougou s'indigne, en effet, de menaces que feraient subir des dirigeants du pouvoir sur des personnes qui gardent le contact avec lui. Il en a donné pour preuve des connaissances dans le village d'Abatta, à Bingerville, qui lui ont fait part de ce genre de menaces qu'elles ont reçu pour avoir décidé de le recevoir dans leur localité. « C'est maintenant que je vais voir ce qui aimait le président de l'Assemblée nationale ou Guillaume Soro. C'est ce que ce qui m'ont enlevé à l'Assemblée nationale souhaité. C'est pour que tout le monde me fui. Tout çà n'est pas mon problème. C'est Dieu qui donne le destin à chacun. J'ai dit que je ne vais jamais accepter le chantage. Il faut qu'on reste digne, digne », commence Guillaume SoroAvant de s'adresser directement aux auteurs des menaces à lui rapportées. « Demain, vous ne serez plus au pouvoir. Et si on veut vous créer, vous, des problèmes. Quand on est au pouvoir, ce n'est pas pour créer des problèmes aux gens. Parce que c'est nous qui vous avons élus au pouvoir. Donc, quand on est au pouvoir, on doit être humble. On n'utilise pas le pouvoir pour écraser ses concitoyens, mais pour résoudre les problèmes de ces concitoyens ».

L'ancien chef du gouvernement s'en prend, notamment, à des ministres qui useraient de leurs postures pour abuser des populations. « Ministre, c'est quoi ? Ministre, c'est rien. Il y a des gens, on les nomme ministre et on ne peut plus respirer dans le pays. Pourquoi ? Moi, je ne suis pas d'accord qu'on menace les gens », récrimine l'ancien dauphin du président Ouattara, qui rassure les chefs Atchans qu'il a reçus et les exhorte à la sérénité sans céder aux manipulations et aux menacesBien au contraire, le président du Comité politique (tout nouveau mouvement qu'il vient de mettre en place) appelle les Ivoiriens à la responsabilité pour imposer la démocratie à leurs dirigeants. « Tant que chacun dans ce pays ne va pas prendre ses responsabilités, il n'y aura pas de démocratie en Côte d'Ivoire. Chacun doit dire non, avoir le courage de dire non ! ».

Abordant un autre volet des sujets qui le fâchent, Guillaume Soro a condamné vertement les discours tendant à diviser les Ivoiriens entre le Nord et le Sud. Il a déploré que certains tenants du pouvoir fassent des missions auprès des populations de la partie septentrionale de la Côte d'Ivoire pour parler du « pouvoir du nord » à préserver. « Le pouvoir est au nord. Le pouvoir n'appartient pas au nord. Le pouvoir appartient au peuple. On s'en va voir les chefs traditionnels du nord pour leur dire que Guillaume Soro veut aller prendre le pouvoir du nord pour aller donner à B&eacu (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


village Côte d'Ivoire monde ville don local Guillaume Soro Ouattara Comité politique Ferkessédougou Abatta gouvernement Assemblée nationale Ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour