La CPI ordonne la libération sous conditions de Laurent Gbagbo et Blé Goudé

  • Source: AIP
  • Date: vend. 01 fév. 2019
  • Visites: 1835
  • Commentaires: 0

La Chambre d’appel 1 de la Cour pénale internationale a ordonné, vendredi, de la libération immédiate, sous conditions, de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, et l’ex-leader des “Jeunes patriotes”, Blé Goudé. acquittés en première instance des charges de crimes contre l’humanité.

Ils bénéficient désormais d’une liberté de mouvement dans un pays qui sera d’accord pour les recevoir, dans l’attente d’un appel du procureur contre leur décision d’acquittement. La publication de l’arrêt de la chambre d’appel précisera ces conditions, indique la décision de la chambre d’appel de la CPI.

La chambre d’appel avait suspendu, le 18 janvier, la décision de libération immédiate décidée par la Chambre de première instance I de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

Une audience publique s’est ténue ce vendredi sur cette mise en liberté immédiate. La chambre de première instance de la CPI a prononcé, le 15 janvier, l’acquittement et la libération immédiate de l’ex-président ivoirien et de Charles Blé Goudé des charges de crimes contre l’humanité.

Désormais acquittés, Laurent Gbagbo et Blé Goudé dont les affaires ont été jointes en 2015 devant la CPI, étaient accusés de quatre chefs d’accusation de crimes contre l’humanité, à savoir, meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains.

(AIP)

nmfa/tm




Offres d'emploi du jour

Magazine

Educarriere sur Facebook