La Côte d'Ivoire gagne 4 points après la 4è évaluation des réformes de l'UEMOA

  • Source: APA
  • Date: vend. 01 fév. 2019
  • Visites: 474
  • Commentaires: 0
La Côte d'Ivoire engrange 4 points au terme de l'évaluation de la 4ème revue annuelle des réformes politiques, projets et programmes de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

L’information a été donnée par le Président de la Commission de l’Union, Abdallah Boureima au cours d’une rencontre avec le ministre ivoirien de l’économie et des finances.

Selon M. Boureima « à l‘issue de l’évaluation, la Côte d’Ivoire  affiche un taux satisfaisant  de mise en œuvre des réformes  qui passe de 105 à 109%, soit  un gain de 4 points entre 2017 et 2018 ».

Le Président de la Commission a salué la synergie entre son équipe et la partie ivoirienne au  cours des travaux. «Des progrès significatifs ont été acquis en terme de consolidations  et de modernisation de l’exercice d’évaluation des réformes», a par ailleurs fait remarquer Abdallah Boureima.

Le ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Koné, a pour sa part  souligné que « des rapports trimestriels sont périodiquement transmis à la Commission afin de lui permettre d’apprécier l’état d’avancement  et d’envisager des mesures visant à lever des obstacles éventuels » dans l’optique d’accélérer leur mise en œuvre en Côte d’Ivoire.

 Il s’agit, a insisté Adama  Koné de « préserver l’image de locomotive de notre pays   en donnant le bon exemple, en inspirant les autres pays  membres ».

Le ministre a indiqué que « des progrès notables ont été enregistrés  notamment  en ce qui concerne l’application des textes communautaires dans les domaines de la facilitation des transports, l’harmonisation des finances publiques, des télécommunications et de la lutte contre le blanchiment des capitaux» .

 Par ailleurs, Adama Koné a rassuré «  de la ferme volonté  et de la détermination  du Président de la République , président en exercice  de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de l’UEMOA et de l’ensemble des membres du gouvernement   à participer activement à toutes les actions visant à favoriser le renforcement  de l’intégration régionale ».

 
 

 

La revue annuelle a été instituée au sein de l (...)

Lire la suite sur APA



Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook