Recrutement spécial de 2000 personnels de santé pour améliorer la qualité des soins (Ministre)

  • Source: AIP
  • Date: lun. 28 janv. 2019
  • Visites: 1813
  • Commentaires: 0
L'Etat de Côte d'Ivoire qui est engagé depuis 2016 dans un vaste projet de construction et de réhabilitation d'infrastructures sanitaire, vient de procéder à un recrutement spécial de plus de 2000 personnels à déployer en 2019 dans les centres de santé, en vue d'améliorer la qualité et l'accès aux soins, a révélé, dimanche, le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé.

Ce recrutement qui entre dans le cadre du Programme social du gouvernement (PS-Gouv 2019-2020), concerne 280 médecins déjà mis à la disposition des régions selon des quotas, 1101 infirmiers, 740 sages-femmes, et des anesthésistes, précise M. Aka Aouélé, invité de l’émission les Salon de Radio Côte d’Ivoire, en compagnie de son collègue de la Communication et des Médias, Sidi Touré, porte-parole du gouvernement.

« Quoique vous investissiez dans les infrastructures, si vous n’avez pas le capital humain disponible, compétent, engagé et consciencieux, vos infrastructures ne servirons à rien ; (…) la ressource humaine est la première richesse », a-t-il expliqué.

Pour lui, ces recrutements viendront apporter de la valeur ajoutée au programme hospitalier ambitieux de plus 833 milliards lancé dans lequel depuis deux ans. Un programme qui comprend, entre autres, des travaux de construction et de réhabilitation d’infrastructures hospitalières à Abidjan et à travers le pays.

Le ministre de la Santé a également annoncé la promotion de la médecine de proximité pour inverser le taux de mortalité maternelle et infantile dans le pays jugé très élevé, avec 614 décès maternels sur 100.000 grossesses par an.

Grâce projet gouvernemental de réhabilitation des infrastructures sanitaires, la Côte d’Ivoire dispose désormais d’une pharmacie de la santé publique entièrement rénovée, d’un centre d’oncologie et de radiothérapie ultramoderne. Les CHU de Cocody, Yopougon, Treichville et Bouaké connaissent d’importants travaux de réhabilitation, ainsi que les hôpitaux généraux des communes d’Abidjan qui auront désormais des services d’urgence.

En province, il est prévu dans le cadre du PS-Gouv,  la réhabilitation et la construction d’une cinquantaine d’hôpitaux et plus de 500 centres de santé.




Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook