Maintien de Gbagbo et Blé Goudé à la CPI / Paolina Massidda : ''Il y a des possibilités de proroger la détention''

- Source: fratmat.info
- Date: jeu. 24 janv. 2019
- Visites: 2435
- Commentaires: 0
- Tweeter
L'avocate des victimes, Paolina Massidda était devant les médias, hier. Dès l'entame de ses propos, à la Maison de la presse au Plateau, elle a précisé être là pour défendre toutes ces personnes qui ont subi des préjudices morales et physiques pendant les évènements malheureux survenus en Côte d'Ivoire. « Je ne parle donc pas au nom de la Cpi mais en mon nom personnel en tant qu'avocate des victimes », a-t-elle ajouté.
Cette clarification faite, Paolina Massidda s'est félicitée du maintien de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé dans les liens de la détention à la Haye, suite à l'appel interjeté par le procureur Fatou Bnsouda, après que les juges de la Chambre de première instance 1 ont décidé de leur acquittement définitif le 15 janvier 2019.
Elle a précisé que les juges ayant demandé la mise en liberté des détenus, ne l'ont fait que de façon verbale et non à travers une décision écrite motivée. « Cette décision des juges de mettre en liberté MM. Gbagbo et Blé Goudé n'a pas été une décision écrite motivée conformément à la procédure judiciaire. Nous ne comprenons donc pas pourquoi ils ont pris une telle décision. Il y a tout un flou que nous tenons à élucider », a soutenu l'avocate. Avant d'informer que c'est lorsque la Chambre de première instance 1 déposera sa décision écrite motivée pour demander la mise en liberté des détenus que l'accusation pourra par la suite interjeter appel.
Paolina Massidda a indiqué que la tenue de l'audience du 1er février consistera à entendre les derniers arguments de l'accusation et de la défense et non à se prononcer sur la libération ou non de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
A la question de savoir si la Chambre d'appel peut casser la décision de la Chambre de première instance I demandant la relaxe des détenus, elle a répondu : « Cela est prévu par les textes de la Cour. Ce qui veut dire qu'il y a (...)
Lire la suite sur fratmat.info
Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Côte d'Ivoire Plateau Cpi