Immixtion de l'Exécutif dans les affaires judiciaires, menaces sur les juges : Le ministre de la Justice répond aux magistrats, sa réplique aux protestataires


Sansan Kambilé a appelé ses pairs aux échanges. (Photo DR)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 21 janv. 2019
  • Visites: 3107
  • Commentaires: 0
À travers un communiqué publié dans la presse le dimanche 19 janvier 2019, Sansan Kambilé, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a répondu aux magistrats qui ont dénoncé l'immixion des pouvoirs exécutif et législatif dans la gestion du judiciaire.

Le mercredi 16 janvier 2019, l'Union Nationale des Magistrats de Côte d'Ivoire (UNAMACI) et l'Association Syndicale de la Magistrature (ASM), ont, dans une déclaration, exprimé les inquiétudes de magistrats quant à leur indépendance dans l'exercice de leurs fonctions. Le Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme voudrait indiquer que la Constitution, en vertu de l'indépendance qu'elle confère au pouvoir judiciaire, prévoit que le juge a le droit, lorsqu'il estime que son indépendance est menacée, de saisir le Conseil Supérieur de la Magistrature.Ainsi, la Constitution définit un mécanisme permettant de donner utilement suite aux différentes préoccupations exprimées dans la déclaration. Or, le Conseil Supérieur de la Magistrature n'a été saisi d'aucun recours de cette nature.

Le Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme tient à rassurer l'ensemble des Magistrats que le Président de la République veille au respect scrupuleux de la séparation des pouvoirs et de l'indépendance du pouvoir judiciaire. Il tient par ailleurs à réaffirmer aux Magistrats que le Président de la République attache un grand intérêt à l'amélioration des conditions d'exercice de leurs fonctions.

En ce qui concerne la mutation des Magistrats, le Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme fait observer qu'elle ne se fait pas sur fond de sanctions. En effet, maintenant plus que (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don Sansan Kambilé Magistrature Constitution indépendance




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour