Palabres Pdci-Rhdp unifié / Djédjé Mady (Vice-président du Pdci) : « Le RHDP n'est pas constitutionnel


Le professeur Djédjé Mady, a passé le message de la direction du Pdci aux militants de Koumassi
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 14 déc. 2018
  • Visites: 3084
  • Commentaires: 0

La présence d'Alphonse Djédjé Mady à Koumassi s'inscrivait dans le cadre des missions éclatées du Pdci sur l'ensemble du territoire national. Parlant du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, parti unifié), le professeur Alphonse Djédjé Mady a été péremptoire : «  le Rhdp n'est pas constitutionnel ». Il a expliqué sa position : conformément « à ce qui était dans le Rhdp constitutionnel, à un moment donné, il devrait s'installer un parti unifié, qui, en toute logique, suppose, quand il est créé, que les éléments qui en font partie disparaissent (…) Les partis constitutifs devraient disparaître ». Le Rhdp a prévu son congrès constitutif pour le 26 janvier 2019. De l'avis de Djédjé Mady, le fait que les partis devant former le Rhdp ne soient pas dissous avant est une entorse à la loi fondamentale.

Plusieurs cadres du Pdci ont rejoint le parti unifié Rhdp quand bien même leur formation politique ait décidé de ne pas appartenir audit parti unifié. Alphonse Djédjé Mady a demandé aux militants de n'avoir « aucune animosité » à l'endroit de ceux qui sont sortis de leurs rangs. Il les a plutôt invités à aller « à la recherche des brebis perdues ». Djédjé Mady, en guise d'illustration de son propos, est revenu sur une rencontre que feu Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire, a eue le 30 avril 1990 avec des responsables politiques de l'époque, dont Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. La rencontre s'inscrivait dans le contexte du multipartisme. « On ne m'a pas raconté les faits. J'étais là. Et Houphouët- Boigny a dit ceci : les Ivoiriens veulent créer de nouveaux partis. Nous ne sommes pas obligés en Côte d'Ivoire, de tenir les réunions, comme on le faisait pour donner l'autorisation à créer de nouveaux partis. La constitution de la Côte d'Ivoire, en son article 7, prévoit l'existence des partis politiques. Alors, nous allons mettre en application l'article 7 de la Constitution. Et ceux qui veulent créer des partis iront créer leur parti », a rapporté l'ex-secrétaire général du Pdci. Inspiré de la pensée politique de Félix Houphouët-Boigny, Djédjé Mady estime que le Pdci n'a pas à être dissous et que ceux qui partent, aujourd'hui, pourraient, demain, revenir à la maison.

Le vice-président du Pdci a déplor& (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire application don Félix Houphouët-Boigny Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Djédjé Mady Pdci Rhdp Rassemblement Koumassi Constitution formation Ivoirien




Educarriere sur Facebook