Avant l'audience pour la demande de mise en liberté provisoire de Gbagbo, ce jeudi : Le Porte-parole de la CPI explique tout

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 13 déc. 2018
  • Visites: 2871
  • Commentaires: 0
Le Porte-parole de la Cour pénale internationale (Cpi), Fadi El Abdallah, a répondu, par mail, le mardi 11 décembre 2018, à nos questions relatives à l'actualité de l'affaire Gbagbo et Blé Goudé.

Comment expliquez-vous que deux des trois juges chargés de l'affaire Gbagbo et Blé Goudé aient décidé de la tenue d'une audience à huis clos, ce jeudi 13 décembre 2018, pour parler de la liberté provisoire des détenus ?

Fadi El Abdallah : Le 20 avril 2018, à la majorité, le juge Cuno Tarfusser, dissident, la Chambre avait rejeté la demande de mise en liberté provisoire de M. Gbagbo. La règle 118 (3) du Règlement de procédure et de preuve, précise que, sur la question du maintien en détention, la Chambre « peut, d'office ou à la demande du procureur ou du détenu, décider de tenir une audience. Elle tient une audience au moins chaque année.»

 

C'est la défense des accusés qui a demandé cette mise en liberté provisoire ou c'est une initiative des juges de tenir l'audience ?

Concernant l'audience, la Chambre de première instance I a convoqué une audience à huis clos dans l'affaire Gbagbo - Blé Goudé, le jeudi 13 décembre 2018 à 10 h, sur le maintien en détention de l'accusé.

 

Comment l'audience va se passer ?

L'audience sera tenue en vue d'entendre les parties et les participants, ainsi que des représentants du Greffe, notamment sur les questions du maintien en détention, sa pertinence ou les modalités d'une mise en liberté provisoire.

 

Quand est-ce que la décision des juges sur cette liberté provisoire sera connue ?

Même si l'audience aura lieu à huis clos, toute décision de la Cpi qui serait prise sur cette question, serait rendue de façon publique ultérieu (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Port Gbagbo Blé Goudé jeu Cuno Tarfusser Cour pénale internationale Cpi




Educarriere sur Facebook