Parti unifié / Un proche de Soro annonce : « Guillaume Soro ne participera pas au congrès du RHDP », ce qu'il dit des menaces sur le fauteuil du président de l'Assemblée nationale

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 12 déc. 2018
  • Visites: 3800
  • Commentaires: 0

A la guerre comme à la guerre, les partisans de Guillaume Soro semblent déterminer à mener la fronde aux dirigeants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), dans leur élan pour la création du parti unifié avec ce groupement politique. Quelques jours après l'annonce de la date du congrès constitutif de ce parti fixée au 26 janvier prochain, Konaté Zié, ancien député, et proche du président de l'Assemblée nationale est formel : « Guillaume Soro ne participera pas au congrès du Rhdp ». L'ex-député dans la circonscription de Daloa se dit même prêt à demander à toutes ses connaissances de ne pas mettre les pieds au grand rassemblement en préparation par les tenants du parti unifié.

Konaté Zié Aboubacar Aboubacar, qui a accordé une longue interview au confrère ‘'Le Temps'' de l'opposition, fait, en effet, le grand déballage sur ce qu'il convient d'appeler les tumultes entre Guillaume Soro et ses camarades au sein du Rdr. Au moment où la position du chef du Parlement ivoirien, en attendant la mise en place du groupe parlementaire Rhdp et le congrès du parti unifié, est plus que jamais attendue, M. Zié ne pense pas que son mentor se sente concerné par ces nouveaux projets. Pour lui, l'actuel président de l'Assemblée nationale fait l'objet d'un « mépris » et d'un « rejet » à l'intérieur du Rhdp dont il n'a été associé à aucun moment aux démarches pour sa transformation en parti politique. Ce rejet et ce mépris, Konaté Zié l'explique du fait des ambitions nourries par l'ex-N°2 ivoirien pour la Côte d'Ivoire« Il est soupçonné de vouloir se porter candidat en 2020. C'est pour cela que les ambitions à l'intérieur du Rhdp ne sont pas bien éclairées ».

Le farouche partisan de Guillaume Soro saisi la perche à lui tendue par le confrère pour répondre au ministre Adama Bictogo, président du Comité d'organisation du futur Congrès du parti unifié. Quand, au cours d'une conférence de presse, M. Bictogo estime que le président de l'Assemblée nationale se joue du Rhdp sous la bannière duquel il a été porté à la chaire de l'Hémicycle, M. Zié réplique sans ambages. « Je pense que c'est plutôt le Rhdp qui se joue de Soro. Soro a été élu sous la bannière du Rhdp, groupement politique. Le Rhdp n'a jamais été sous la forme unifiée. (…). Etant donné qu'il a été élu par l'ensemble des députés, il ne peut logiquement appartenir à un parti politique. Il ne peut être la chose d'un groupement politique, parce qu'il y a plusieurs groupes parlementaires à l'Assemblée n (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire marche don projet conférence de presse sein Guillaume Soro Adama Bictogo Rhdp Houphouëtiste Rassemblement Daloa candidat Assemblée nationale opposition formation ivoirien




Educarriere sur Facebook