80 ANS DE LA LIBRAIRIE DE France GROUPE, Hommage aux travailleurs, aux clients et aux partenaires

  • Source: Librairie de france
  • Date: lun. 10 déc. 2018
  • Visites: 935
  • Commentaires: 1

Du monde. Il n’y avait pas que du monde, il y avait du beau monde à l’acte final de la commémoration des 80 ans de la LIBRAIRIE DE FRANCE GROUPE, le jeudi 6 décembre dernier à la Salle des fêtes de la Caistab au Plateau. Un véritable ‘’happy end’’, sous la forme d’une cérémonie de décoration du personnel. Au total, 35 agents ayant accumulé respectivement plus de 35 ans, plus de 30 ans, plus de 25 ans (dont le Président Directeur Général de la LIBRAIRIE DE FRANCE GROUPE, René YEDIETI lui-même), et plus de 15 ans de présence professionnelle au sein de la maison aux couleurs jaune-vert, ont reçu leurs médailles, des mains des trois membres du gouvernement présents : le Ministre de la Culture et de la Francophonie Maurice BANDAMA, représentant le parrain de l’événement à savoir le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY,  le Ministre de l'Emploi et de la Protection sociale Pascal Kouakou ABINAN, et le ministre des sports DANHO PAULIN.

Au nom du Chef du gouvernement, le Ministre de la Culture et de la Francophonie a dit ‘’la fierté du Gouvernement et de toute la Côte d’Ivoire de voir la LIBRAIRIE DE FRANCE GROUPE célébrer ses 80 ans d’existence’’. Un ‘’ beau voyage dans le temps’’ dira-t-il, que cette initiative ‘’portée par Barnoin Père’’ jusqu’aux administrateurs actuels ‘’conduits par notre frère et ami René YEDIETI’’, ce qui est le symbole de ‘’la qualité de la transmission des valeurs d’une génération à une autre’’.

Mais bien plus, la LIBRAIRIE DE FRANCE GROUPE, par sa résilience, est aussi le symbole que la persévérance et le travail acharné de ses dirigeants et de ses équipes sont des valeurs qui permettent de traverser les décennies. Et ces qualités, l’entreprise en a fait la démonstration ces dernières années, elle qui vécut des moments tragiques, particulièrement lors des «événements de novembre 2004» avec, comme le rappellera fort justement le ministre Maurice BANDAMA, cette ‘’mécanique de la destruction gratuite, idiote, qui a pris pour cible votre enseigne, lui faisant perdre, en 24h, dix-sept (17) librairies, sur les vingt-quatre (24) qu’elle comptait’’.

Mais là où d’autres auraient baissé les bras, la LIBRAIRIE DE FRANCE GROUPE a fait front pour remettre l’entreprise sur la marche du progrès. Ce courage, cette leçon de survie et de résistance suscitent l’admiration du représentant du Premier Ministre : ‘’Certes, vous connaissez encore des difficultés dues aux conséquences de ces destructions. Mais l’horizon s’est considérablement éclairci. L’horizon vous ouvre les bras». Et le Ministre Maurice BANDAMA de prendre cet engagement fort : ‘’Notre devoir est d’accompagner la vie de la LIBRAIRIE DE FRANCE GROUPE et de toutes les entreprises, quelles qu’elles soient. C’est le sens du parrainage de cette cérémonie par Monsieur le Premier Ministre.’’

Ce soutien de tous les jours ne laisse pas insensible le Président Directeur Général de la LIBRAIRIE DE FRANCE GROUPE. En effet, bien avant l’allocution du Ministre de la Culture et de la Francophonie, René YEDIETI exprimera, par anticipation, l’infinie gratitude de l’ensemble du personnel de la LIBRAIRIE DE FRANCE GROUPE au Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY, au Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice BANDAMA, et a l’ensemble du gouvernement. Sans oublier ‘’les clients pour leur confiance et leur fidélité, tous nos partenaires qui nous accompagnent dans le développement de nos business communs et de nos activités respectives, et enfin tous mes chers collaborateurs, pour la tâche accomplie au quotidien. Et si l’on parle aujourd’hui encore de la LDFG, 80 ans après sa naissance, c’est bien grâce à vous.’’

Le Ministre de l'Emploi et de la Protection sociale Pascal Kouakou ABINAN, a tenu personnellement à procéder à la décoration des employés, signe de sa reconnaissance à cette entreprise de distribution des instruments du savoir en côte d’ivoire.

LAURENT DONA FOLOGO, Le professeur SARASSORO, TIEMOKO YADE, président du conseil général du poro, MANGOUA GERARD DG d’UBIPHARM, l’honorable ZIE COULIBALY, Maître KOUASSI, Madame Marie Agathe AMOIKON, DG des éditions EBURNIE, des auteurs de renommé et éditeurs ainsi que de nombreuses autres personnalités ont rehaussé de leur présence cette commémoration.




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour

Magazine