Ministère de l'Energie : Voici pourquoi Thierry Tanoh a été viré du gouvernement


Le ministre Thierry Tanoh, l'un des premiers à se présenter à l'opération d'immatriculation lancée par le Pdci, brandissant ostensiblement sa carte de militant, donc anti-Rhp
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 10 déc. 2018
  • Visites: 6170
  • Commentaires: 18

Son départ de l'équipe d'Amadou Gon Coulibaly a fait l'objet de rumeurs la semaine dernière. Cette fois, c'est la bonne. Thierry Tanoh n'est plus ministre du Pétrole, de l'Energie et des Energies renouvelables. Il vient d'être débarqué de ce poste dans un communiqué rendu public, ce lundi 10 décembre 2018, par le ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, Patrick Achi. Le président de la République, Alassane Ouattara, qui avait entrepris de faire un réaménagement de son équipe en place en annonçant la formation d'un gouvernement Rhdp (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix transformé en parti unifié) après les élections locales du 13 octobre dernier, a entamé la purge.

Pour une question de « cohérence politique », Alassane Ouattara, ne pouvait plus garder dans son gouvernement, en effet, un ministre comme Thierry Tanoh. Une personnalité estampillée Pdci-Rda, qui participe à toutes les activités de ce parti devenu adversaire à la coalition au pouvoir tout en gardant son poste de ministre. Le désormais ex-ministre du Pétrole et de l'Energie, est présent à tous les rendez-vous du parti septuagénaire, à l'instar du dernier congrès extraordinaire auquel il a pris part singulièrement. Mieux, Thierry Tanoh figure sur la liste des émissaires du président du Pdci-Rda dans le cadre des missions d'information et d'explications dans les régions engagées par cette formation politique. Une mission qui s'inscrit dans une contre-offensive au projet du parti unifié conduit et présidé par le chef de l'Exécutif ivoirien.

La posture controversée du ministre du Pétrole et de l'Energie a fini par agacer Alassane Ouattara, qui a choisi de le mettre à la porte. Lors de la formation, en juillet dernier, du dernier gouvernement Gon, en effet, chacun des membres du gouvernement avait été reçu par le Premier ministre reconduit à son poste pour constituer une nouvelle équipe aux couleurs du parti unifié. Thierry Tanoh n'aura pas eu le courage d'affirmer son attachement au Pdci-Rda et son oppo (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


projet local Alassane Ouattara Amadou Gon Coulibaly Patrick Achi Pdci Rhdp Houphouëtiste Rassemblement gouvernement élections information ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour