La Côte d'Ivoire va construire la première centrale solaire flottante d'Afrique


Un projet de centrale solaire flottante (image d'illustration). © YouTube/RTL
  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: jeu. 06 déc. 2018
  • Visites: 1001
  • Commentaires: 1
La Côte d'Ivoire va construire la « première centrale électrique solaire flottante d'Afrique », a annoncé le ministère ivoirien de l'Énergie, qui veut augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de son pays.

Les installations se feront sur des plans d’eau, lagune ou mer, abondants en Côte d’Ivoire, a indiqué lundi 3 décembre, sans autre précision, le ministre ivoirien du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, Thierry Tanoh. Cette centrale sera financée à hauteur de 80 millions d’euros par un prêt de l’Agence française de développement (AFD), avec qui le gouvernement ivoirien a signé le 29 novembre une convention pour une « coopération renforcée dans le domaine de l’énergie durable ».

Combler le retard en énergies renouvelables

La Côte d’Ivoire, leader dans le secteur de l’électricité en Afrique de l’Ouest, est cependant en retard dans les énergies renouvelables – l’hydroélectrique mis à part. La production d’électricité ivoirienne (2 000 MW) est assurée à hauteur de 75 % par l’énergie thermique, le reste provenant des barrages hydroélectriques. Le pays a produit à peine un mégawatt d’&eacu (...)

Lire la suite sur jeuneafrique.com



Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook