Côte d'Ivoire : l'empoissonnement présumé de Gaston Ouassénan Koné alimente la psychose

  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: vend. 30 nov. 2018
  • Visites: 3148
  • Commentaires: 0
Le général à la retraite Gaston Ouassénan Koné, 79 ans, vice-président du PDCI et proche d'Henri Konan Bédié, affirme avoir été victime d'un empoisonnement. Si les circonstances restent encore floues, l'affaire provoque la psychose dans les rangs des opposants.

« Les gens ne veulent pas qu'on le dise, mais j'ai été empoisonné ». Jusque-là, jeuneafrique.com/129085/archives-thematique/gaston-ouass-nan-kon/">Gaston Ouassénan Koné, et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), dont il est vice-président, entretenait le flou sur le mal dont il a été frappé, qui a nécessité une évacuation sanitaire en France, début octobre.

Obsèques à Korhogo

Mercredi 28 novembre, quelques jours après son retour au pays, l'ex-ministre de la Sécurité de Bédié a affirmé à un groupe de cadres du PDCI qu'il recevait chez lui avoir été victime d'un empoisonnement, sans toutefois donner de précisions quant à la nature du poison. Et moins encore sur les circonstances de l'empoisonnement présumé.

Les faits remonteraient au samedi 22 septembre. Ce jour-là, le général représente jeuneafrique.com/672050/politique/cote-divoire-il-ny-a-pas-de-rupture-entre-alassane-ouattara-et-moi-assure-henri-konan-bedie/">son vieil ami Bédié aux obsèques de Ténéna Victor Yéo, ancien maire de Korhogo (Nord), ville natale du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Tout le gotha natif du Nord, du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, mouvance présidentielle) est présent.

Après la levée du corps, qui avait eu lieu la veille sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste-de-Korhogo, une veillée funèbre suivie de l'inhumation et d'une collation ont lieu à Lavononkaha, le village du défunt, situé à 31 km de Korhogo. Ce serait à l'une de ces étapes que Gaston Ouassénan Koné aurait été empoisonné. L'affaire n'a été ébruitée dans la presse qu'en octobre, après des rumeurs persistantes.

Rumeurs et psychoses

Et « l'affaire Ouassénan » n'est pas la seule à avoir alimenté ces rumeurs. Une autre continue de circuler, portant cette fois sur une supposée tentative d'e (...)

Lire la suite sur jeuneafrique.com


village Côte d'Ivoire ville don HD+ Henri Konan Bédié Amadou Gon Coulibaly jeu PDCI RHDP Rassemblement Korhogo France présidentielle




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour