Côte d'Ivoire / Production agricole : La filière anacarde en crise

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mer. 28 nov. 2018
  • Visites: 348
  • Commentaires: 0
La filière anacarde en Côte d'Ivoire est en crise. Les exportations de noix de cajou sont en régression depuis mars 2018, alors que ces trois dernières années, les prix enregistraient une hausse du fait de la demande croissante.

En effet, la Côte d'Ivoire demeure le premier fournisseur du Vietnam, qui, lui, est le premier transformateur et premier exportateur mondial de noix de cajou. Or, déjà en janvier 2018, le président de l’Association des noix de cajou du Vietnam (Vinacas), Nguyen Duc Thanh, confiait à Vietnam.net que les prix des noix de cajou brutes importées étaient trop élevés et l'amande parfois de mauvaise qualité. Il précisait également que cette année (2018), l’accent serait mis sur la qualité. Toute chose qui a amené ce pays à se lancer dans une politique de diversification des sources d'approvisionnement. Dans cet élan, l'on apprend que le Vietnam, par le biais de Vinacas, appuie la culture de 500 000 hectares d'anacardiers dans le pays voisin, le Cambodge, dont la production sera achetée par les entreprises vietnamiennes.

A relire: Cajou/ Campagne 2018 : Le prix du kilogramme fixé à 500 F Cfa

Cette situation n'est pas sans répercussion sur la filière en Côte d'Ivoire, son premier fournisseur. Les conséquences dans le pays se caractérisent actuellement par une réduction des commandes, qui sont passées de 195 000 tonnes entre janvier et juin 2017 à 127 000 tonnes sur la même période, cette année. Aussi, il faut souligner que sur l'année écoulée, ce sont 450 000 tonnes de la production nationale qui ont été acheminées vers le premier transformateur mondial. Ce qui ne sera certainement pas le cas cette année. Ce ralentissement de la demande vietnamienne a pour impact direct l'accumulation des stocks sur place. Les chiffres officiels font mention de 18 000 tonnes de cajou qui ser (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook