Terreur à l'ouest : Ce qui s'est passé dans la ville de Duékoué entre élèves et transporteurs, comment le lycée moderne a été incendié


Le foyer du lycée mis en feu dans la furie des transporteurs
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 27 nov. 2018
  • Visites: 1164
  • Commentaires: 0

Hier lundi 26 novembre 2018, de violents affrontements ont éclaté à quelques encablures du lycée moderne de Duékoué entre des élèves et un groupe de transporteurs. Cet énième conflit entre ces deux groupes a paralysé l’école dans la ville.

Il est 11h30 minutes lorsque notre équipe de reportage arrive au lycée moderne de Duekoué. A l’entrée, une partie du mur s’est écroulé. A l’intérieur de la cour, l’on aperçoit un bâtiment en feu. C’est le foyer de l’établissement, dont des salles ont été transformées en classes. Des élèves volontaires essaient tant bien que mal de venir à bout des flammes, qui ont presque dévoré le tiers du bâtiment. Juste à côté, la salle informatique est pillée par des badauds. La plupart des ordinateurs est emportée. A l’administration, le proviseur et ses collaborateurs, assis à l’entrée du bâtiment, n’en reviennent pas. Tout a été saccagé au niveau de l’administration. De la salle informatique à l’infirmerie du lycée, en passant par les bureaux, tout a été mis sens dessus-dessous.

Pour mieux comprendre ce qui s’est passé, remontons au mercredi 22 novembre, premier jour du déclenchement de la grève des enseignants du public. Ce jour-là, les élèves du lycée moderne, privés de cours, ont décidé de vider leurs camarades des écoles privées. Devant le refus des élèves du collège privé Touré M (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Offres d'emploi du jour

Educarriere sur Facebook