Décharge d'Akouédo, construction de la Tour F, aménagement du Palais présidentiel,... : Voici les projets en cours du fils de Pierre Fakhoury, l'architecte de la Basilique

  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 27 nov. 2018
  • Visites: 1409
  • Commentaires: 0
Après le père, le fils. Si l'architecte Pierre Fakhoury s'est fait un nom lorsqu'il a construit l'impressionnante basilique Notre-Dame-de-la-Paix à Yamoussoukro, inaugurée par le pape Jean Paul II en 1990, Clyde commence à se faire un prénom en Côte d'Ivoire en donnant une nouvelle dimension aux affaires familiales.

En septembre, le groupe ivoirien PFO, dont il a progressivement pris la direction opérationnelle à partir de 2011, a officialisé le rapprochement, entamé discrètement il y a trois ans, avec le français Veolia. L'entreprise confirme sa stratégie de diversification en s'ouvrant à de nouveaux métiers dans les domaines de l'eau, de l'environnement et de la gestion des déchets. Du côté de Veolia, on ne tarit pas d'éloges sur la qualité de cette collaboration : « PFO va nous faire gagner des années grâce à sa connaissance du pays. C'est un partenaire fiable et compétent», commente Patrice Fonlladosa, PDG de Veolia Afrique et Moyen-Orient. Ensemble, les deux partenaires construiront dans le nord de l'agglomération abidjanaise une usine d'eau potable d'une capacité de 240000 mJ par jour approvisionnée à partir de la rivière La Mé. Ce projet de 140 milliards de F CFA (213millionsd'euros) permettra d'alimenter les deux grandes communes de Yopougon et d'Abobo, qui concentrent la moitié des S millions d'habitants de la capitale économique. L'autre chantier porte sur le réaménagement des 90 hectares de la décharge d'Akouédo, à l'est d'Abidjan, qui reçoit chaque année 1,2 million de tonnes d'ordures. Évalué à 150 millions d'euros, le projet consistera à la transformer en un grand parc doté d'un complexe sportif et d'un centre de formation aux métiers du recyclage des déchets. « Nos activités étaient trop liées au cabinet d'architecture fondé par mon père. Mon objectif est de bâtir un groupe qui puisse à la fois construire, faire de la promotion - notamment immobilière - et être concessionnaire. Sur ce dernier point, nous avons déjà commencé, puisque nous gérons la décharge d'Akouédo depuis un an en attendant sa fermeture», souligne Clyde Fakhoury. En 2011, la crise postélectorale a constitué un facteur déterminant dans l'évolution du groupe. À son arrivée au pouvoir après plusieurs mois d'affrontement avec le camp de Laurent Gbagbo, le président Ouattara gèle le transfert des ministères publics d'Abidjan vers Yamoussoukro pour donner la priorité à la réhabilitation des infrastructures.« PFO a perdu beaucoup d'argent à cause de l'arrêt de projets jugés non prioritaires dans lesquels il avait déjà commencé à investir. Environ 200 milliards de F CFA », explique une source proche de PFO. Pierre Fakhoury a-t-il aussi payé sa proximité avec Laurent Gbagbo ? Non, assure son fils, le président Ouattara les aurait tout de suite invités à se mobiliser pour participer à la reconstruction du pays.

 

Profonds changements dans les méthodes de travail. Pour profiter au mieux des opportunités, Pierre et Clyde Fakhoury - qui a rejoint son père en 2008, abandonnant son métier de courtier à Londres - décident de tout remettre à plat. Ils fusionnent la société de BTP PFO Côte d1voire et le cabinet d'architecture Arche pour fonder PFO Africa. Parallèlement, l'entreprise, qui s'était diversifiée dans l'offshore pétrolier en acquérant plusieurs blocs à travers Yam's Petroleum, les restitue à l'État. Le fondateur n'a conservé, hors du giron de PFO, qu'une petite part dans le permis Cl-100 aux côtés de Total. Père et fils ont aussi cherché des partenaires pour gagner en compétence. Un premier accord a été conclu avec le groupe français Eiffage, mais aucune des offres soumises n'est parvenue à l'emporter.

Un échec temporaire. Outre Veolia, PFO va collaborer avec le groupe belge Besix pour réaliser la future usine de production d'eau potable et construire la Tour F (haute de 283 (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook