Grèves tous azimuts : Le ministère de la Fonction publique menace de geler les acquis de la trêve

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 22 nov. 2018
  • Visites: 762
  • Commentaires: 0
Le ministère de la Fonction publique est désormais sur le pied de guerre. Lundi 19 novembre 2018, lors d'un point-presse au Plateau, le directeur de cabinet, Séraphin Oka Kouadio, est monté au créneau pour rappeler les acteurs sociaux de l'administration publique à l'ordre.

Au nom du ministre Issa Coulibaly, il a ouvertement menacé les organisations syndicales des fonctionnaires du gel des acquis de la trêve sociale si le protocole signé en août 2017 pour une période de 5 ans continuait à être piétiné, voire déchiré. « Depuis un moment, on assiste à une série de grèves d’organisations syndicales de fonctionnaires pourtant signataires du protocole d’accord portant trêve sociale. Pis, ces grèves s’exécutent au mépris de la procédure en la matière, qui se décline en 3 étapes. Dès qu’il n’y a pas d’accord au niveau, par exemple, du ministère technique, on dépose un préavis et on entre en grève. On ignore royalement les deux autres étapes. Si ces grèves illégales continuent, on arrête le paiement des acquis de la trêve sociale, dont le stock des arriérés », a prévenu Séraphin Oka, appelant les syndicats à tenir compte des efforts du gouvernement. A l’en croire, en effet, l’Etat, pour honorer sa signature, à ce jour, a décaissé 900 milliards de F cfa pour satisfaire aux revendications des fonctionnaires.

A relire: Grève dans les préfectures et sous-préfectures : Des enseignants et des briseurs du mouvement menacés

Sur la liste, Séraphin Oka Kouadio a relevé le démarrage effectif du paiement du Stock des arriérés (Sda) depuis janvier 2018 et le paiement des effets financiers des engagements actés depuis 2009 relatifs aux grilles indiciaires et indemnitaires particulières. « Dans un contexte de multiplicité des besoins, le gouvernement a fait des efforts colossaux. Nous appelons les syndicats à en teni (...)

Lire la suite sur linfodrome.com



Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Educarriere sur Facebook