Côte d'Ivoire : les avocats de Blé Goudé nient toute implication de leur client au plan commun

  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: mer. 21 nov. 2018
  • Visites: 1641
  • Commentaires: 0
Lors des audiences en vue de l'examen de la demande d'acquittement introduite par les avocats de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, l'équipe de défense de l'ex-ministre de la Jeunesse s'est employée à démonter l'accusation visant à le présenter comme un acteur majeur du plan commun de Laurent Gbagbo.

Les audiences en vue de l'examen de la demande d'acquittement introduite par les avocats de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé se poursuivent depuis le 19 novembre, avec les interventions de l'équipe de défense de l'ex-ministre de la Jeunesse. Celle-ci s'est employée, les mardi 20 et mercredi 21 novembre 2018, à démonter la théorie du bureau de la procureure Fatou Bensouda, visant à présenter leur client comme un acteur majeur du plan commun de Laurent Gbagbo, destiné à se maintenir au pouvoir « par tous les moyens ».

« Ce que le procureur demande à la Cour, c'est de faire une analyse mystico-juridique. Il est impossible d'établir la relation de cause à effet entre le meeting du Baron Bar [le 25 février 2011, ndlr] et les incidents de Doukouré et Yao Séhi [des quartiers de Yopougon où des incidents meurtriers impliquant des milices patriotiques ont éclaté lors de jeuneafrique.com/182187/politique/crise-ivoirienne-plusieurs-casques-bleus-bless-s-abobo/">la crise postélectorale de 2011, ndlr]. Il faut avoir un don d'ubiquité pour être à la fois au Baron Bar et loin du Baron Bar. Charles Blé Goudé n'a pas ce don propre [comme le] saint italien Padre Pio ».

En choisissant de joindre l'humour à sa démonstration le 20 novembre, Me Claver N'Dri a voulu marquer les esprits de la Cour pénale internationale (CPI), présidée par le juge italien Cuno Tarfusser.


>>> À LIRE – CPI :jeuneafrique.com/668018/societe/proces-gbagbo-on-ne-peut-pas-affirmer-que-charles-ble-goude-a-participe-a-la-creation-du-gpp/"> la défense récuse la participation de Charles Blé Goudé à la création d'une milice pro-Gbagbo


Le plan commun au centre des audiences

Depuis le début de leur contre-attaque, les avocats de Charles Blé Goudé tentent de démonter, voire de tourner en dérision, le dossier de l'accusation, le jugeant notammentjeuneafrique.com/664067/societe/proces-gbagbo-la-defense-remet-en-cause-des-preuves-de-tres-mauvaise-qualite/"> « de très mauvaise qualité ». Début octobre, Eric Mc Donald, le substitut du procureur, avait soutenu que « M. Gbagbo a demandé à ses troupes de poursuivre les combats et de renforcer les barrages routiers. Il était conscient que des crimes allaient être commis par ses subordonnés et autres mercenaires. Il a donc participé à l'élaboration du plan commun », destiné à le maintenir au pouvoir. Il avait aussi accusé Blé Goudé d& (...)

Lire la suite sur jeuneafrique.com


Yopougon client don Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé jeu Fatou Bensouda Cuno Tarfusser Cour pénale internationale CPI ivoirien crise postélectorale




Educarriere sur Facebook