CPI : la défense récuse la participation de Charles Blé Goudé à la création d'une milice pro-Gbagbo

  • Source: jeuneafrique.com
  • Date: mer. 21 nov. 2018
  • Visites: 1958
  • Commentaires: 0
Les audiences en vue de l'examen de la demande d'acquittement introduite par Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont repris lundi 19 novembre à la Cour pénale internationale (CPI). Les avocats de Charles Blé Goudé se sont employés à minimiser le rôle de celui qui était qualifié de « général de la rue », notamment dans la création de la milice pro-Gbagbo du Groupement des patriotes pour la paix (GPP).

« L'accusation et sa théorie en matière de preuves, dans la manière dont elle a bâti sa cause contre Charles Blé Goudé, s'appuie entièrement sur, d'un côté, une théorie de déductions qui ne sont pas les seules raisonnables possibles – nous l'avons vu la semaine dernière – et, de l'autre, sur la théorie de la corroboration », a immédiatement attaqué Me Geert-Jan Alexander Knoops, responsable de l'équipe de défense de Charles Blé Goudé, ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo lors de la crise postélectorale de 2011.

La défense fidèle à sa ligne

La défense de l'ex-leader patriotique est jeuneafrique.com/664585/societe/proces-gbagbo-les-avocats-de-ble-goude-rejettent-les-accusations-fondees-sur-un-dossier-vide/">restée fidèle à sa ligne. « Les propos de l'accusation sont en décalage avec les dépositions de ses témoins jugés crédibles », affirme ainsi Me Jean Serge Gbougnon, l'un des avocats ivoiriens de jeuneafrique.com/138520/politique/c-te-d-ivoire-comment-bl-goud-s-est-fait-coincer/">celui que la presse appelait alors « le général de la rue », du fait de sa forte capacité de mobilisation.


>>> À LIRE – jeuneafrique.com/659675/societe/tribune-laurent-gbagbo-la-dignite-dun-proces/">[Tribune] Laurent Gbagbo : la dignité d'un procès


Le bureau de la procureure Fatou Bensouda avait présenté plusieurs témoins à charge face à Charles Blé Goudé, dont l'un des plus importants a été jeuneafrique.com/124376/archives-thematique/laurent-gbagbo-chef-de-guerre/">un ancien chef de milice du Groupement des patriotes pour la paix (GPP, favorable à Laurent Gbagbo). Celui-ci, qui a jeuneafrique.com/depeches/300354/societe/proces-gbagbo-lidentite-de-quatre-temoins-proteges-devoiles-cpi-va-enqueter/">témoigné anonymement à la barre sous le nom « témoin P0435 », a accusé Blé Goudé d'avoir participé au conclave qui a donné naissance à cette milice, responsable de plusieurs exactions, notamment à Abidjan, selon plusieurs rapports d'Organisations non gouvernementales (ONG).

« La défense de monsieur Charles Blé Goudé a largement exposé les raisons pour lesquelles elle estime que le témoin P0435 n'est pas crédible et qu'il n'était pas non plus corroboré par d'autres preuves alors qu'à l'évidence, cela aurait dû être le cas. Mieux, la défense a produit un tableau des incohérences et contradicti (...)

Lire la suite sur jeuneafrique.com


ONG don Abidjan Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé jeu Fatou Bensouda Cour pénale internationale CPI gouvernement procès ivoiriens crise postélectorale




Educarriere sur Facebook