Crise post-électorale : La CPI lance un ultimatum à Ouattara sur le cas Simone Gbagbo

  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 12 nov. 2018
  • Visites: 2898
  • Commentaires: 0
Au moment où elle planche sur la requête d'acquittement de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, déposée par leurs avocats, la Cour pénale internationale( Cpi) ne relâche pas la pression sur Simone Gbagbo.

Elle a relancé récemment les autorités ivoiriennes sur le cas de l'épouse de Laurent Gbagbo. C'est du moins ce que révèle le porte-parole de la Cpi, Fadi Abdallah, qui a été interrogé par le site d'information afrikipresse. Selon lui, cette juridiction internationale n'a pas changé d'avis sur le cas de l'ex-première dame: elle continue de la réclamer. Au dire du porte-parole de la Cpi, la Chambre d'appel de la Cpi avait confirmé, le 27 mai 2015, la décision rendue par la Chambre préliminaire I, qui avait jugé recevable le dossier de l'ex-première dame, contrairement à ce qu'avançaient les avocats de l'Etat de Côte d'Ivoire. En clair, la Chambre d'appel, après la Chambre préliminaire I, avait estimé que la Cpi était bien fondée à juger Simone Gbagbo.

A relire: Affaire « dossier de l'ex-Première dame transmis à la Cpi » L'avocat de Simone Gbagbo explique tout

Les choses en étaient là jusqu'à ce que les juridictions ivoiriennes jugent l'ex-première dame pour les mêmes charges que celles que la Cpi a retenues contre elle. A l'issue de ce procès, elle a été acquittée. Depuis, la Cpi est revenue à la charge en demandant à l'Etat de Côte d'Ivoire de lui transférer Simone Gbagbo, laissant sous-entendre que le procès n'a (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Blé Goudé Côte d'Ivoire Cour pénale internationale Cpi procès information ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour