Politique nationale : Des révélations sur Hamed Bakayoko, ce que Soro a fait pour son entrée au gouvernement


Le ministre d'Etat, Hamed Bakayoko et Guillaume Soro, deux grands complices dans le temps
  • Source: linfodrome.com
  • Date: lun. 29 oct. 2018
  • Visites: 5663
  • Commentaires: 1

On peut le dire sans risque de se tromper. Le ministre d'Etat – l'unique du gouvernement Amadou Gon – Hamed Bakayoko est aujourd'hui le chouchou du président de la République, Alassane Ouattara. Le ministre de la Défense est parvenu à se hisser à une posture des plus privilégiés auprès du chef de l'État ivoirien. Hamback, comme on l'appelle affectueusement, est l'un des hommes digne de confiance du tenant actuel de l'Exécutif en Côte d'Ivoire. Ce qui lui vaut aujourd'hui d'être le bouclier, le Sécurocrate du pouvoir ivoirien.

Il y a quelques années, cependant, cette proximité était loin d'être le cas. Jamais, l'enfant d'Adjamé Latin n'avait imaginé qu'il se retrouverait dans le cercle intime et fermé d'une aussi haute personnalité. Hamed Bakayoko, comme le présente le confrère Jeune Afrique, dans son édition disponible présentement sur le marché, n'avait, a priori, pas les atouts pour entrer dans le cercle le plus proche d'Alassane Ouattara. L'ex-ministre de l'Intérieur, affecté depuis juillet 2017 à la Défense, était certes en relations étroites avec l'actuel Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly ou le cadet du président de la République, Téné Birahima Ouattara. Mais, Hamed Bakayoko, qui finira par être adopté par la Première Dame, Dominique Ouattara, ne s'imaginait pas monter au premier plan dans l'entourage d'Alassane Ouattara. Le coup du sort va se présenter avec un certain Guillaume Soro, alors chef de guerre, leader des ex-Forces nouvelles (ex-rébellion ivoirienne), qui va lui ouvrir les premières portes de son ascension plus que jamais fulgurante.

Alors tout puissant chef de l'ex-rébellion, personnage influent sur la scène politique ivoirienne, c'est l'actuel président de l'Assemblée nationale qui, en 2003, pendant les négociations de Linas-Marcoussis sur les postes à pourvoir dans le futur gouvernement, insista pour que le portefeuille des Nouv (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire Afrique État Alassane Ouattara Guillaume Soro Hamed Bakayoko Amadou Gon Coulibaly Dominique Ouattara Téné Birahima Ouattara Adjamé gouvernement Assemblée nationale ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour